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Facebook va monétiser sa messagerie WhatsApp

Whatsapp lance une offre business payante pour les entreprises. Sollicitées par leurs clients, elles n'auront que 24 heures pour leur répondre gratuitement.
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Facebook va monétiser sa messagerie WhatsApp
Facebook entend monétiser sa messagerie Whatsapp. © Sam Azgor – Flickr – C.C

Afin de rentabiliser le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars, en 2014, Facebook a officiellement lancé, mercredi 1er août, une offre “business” payante pour les entreprises sur le réseau de messagerie instantanée. Cette solution doit leur permettre d’améliorer  leur communication à destination de leurs clients. Les utilisateurs de WhatsApp échangent en moyenne 60 milliards de messages par jour, mais une petite fraction de ces échanges seulement se font avec les entreprises, expliquent les responsables du réseau social dans le Wall street journal.

 

Les clients pourront directement envoyer un message à l'entreprise

 

Pour faciliter ces échanges, WhatsApp ajoute donc des fonctionnalités. Elle permet notamment aux entreprises d’envoyer, via la messagerie instantanée, des messages aux clients avec qui elles ont déjà eu des contacts par le passé. A condition que ceux-ci ne soient pas d’ordre promotionnel. A l’inverse, les clients pourront de leur côté, interroger les entreprises. En leur communiquant leur numéro de téléphone via le site web ou en magasin, ils pourront demander des informations utiles comme des confirmations de livraison. Les entreprises pourront également "offrir une assistance en direct, en répondant à des questions relatives à leurs produits ou en aidant à résoudre d’éventuels problèmes”, indique WhatsApp sur son blog.

 

Seulement 24h pour répondre gratuitement

 

Afin de réduire l’attente, celles-ci auront seulement 24h pour répondre gratuitement. Passé ce délai, les messages leur seront facturés entre un demi-centime et 9 centimes, en fonction du pays, rapporte le Wall Street journal. Une stratégie qui, en forçant les entreprises “à être plus regardantes”, comme le souligne WhatsApp sur son blog, pourrait bien, en boostant la satisfaction client, faire de l'ombre aux traditionnels centres d’appels. 


Facebook annonce également le rajout d’un bouton “Cliquer pour discuter” sur les publicités Facebook, qui permet d’envoyer directement un message à l’entreprise en basculant automatiquement sur la messagerie WhatsApp.

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