Facebook veut créer 10 000 emplois en Europe d'ici 5 ans pour construire le "métavers"

Facebook compte accélérer ses efforts dans la création de la "prochaine plateforme informatique" en recrutant 10 000 professionnels hautement qualifiés dans l'Union européenne. Ils travailleront au sein de sa division dédiée à la réalité virtuelle et augmentée, dont l'objectif est désormais définit comme la création d'un "métavers", un world wide web composé de mondes virtuels.

Partager
Facebook veut créer 10 000 emplois en Europe d'ici 5 ans pour construire le
Mark Zuckerberg (CEO) et Andrew Bosworth (VP AR/VR et bientôt CTO) testant des prototypes de casques de réalité virtuelle.

Facebook va créer 10 000 emplois en Europe pour alimenter ses efforts dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Ces recrutements sont prévus sur les cinq prochaines années. Le terme à la mode sur le sujet est celui de métavers (méta + univers), un concept flou impliquant une interconnexion entre de très nombreux mondes virtuels dans lesquels les utilisateurs pourront naviguer en 3D sans changer d'interface.

Créer un world wide web de la réalité virtuelle
Facebook décrit cet effort comme similaire à la création de l'Internet, et insistant sur le fait que le métavers sera ouvert, libre et interopérable, et qu'il n'appartiendra pas à une unique entreprise. Des propos à relativiser quand on sait à quel point les utilisateurs peuvent être captifs de l'écosystème Facebook actuel, au détriment du world wide web.

Facebook emploie déjà plus de 10 000 personnes dans sa division AR/VR, mais la majorité d'entre elles sont basées aux Etats-Unis. En ciblant l'Europe, l'entreprise veut réitérer le coup de force de ses débuts lorsqu'elle avait créer son laboratoire de recherche en intelligence artificielle (FAIR) à Paris plutôt qu'à la Silicon Valley. Miser sur l'international lui avait alors réussi.

Une implantation en Europe hautement stratégique
C'est sans doute aussi une façon de faire pression sur les gouvernements de façon préemptive afin qu'ils ne gênent pas trop ses efforts en la matière, puisque des emplois seront en jeu. Dans son billet de blog, l'entreprise dépeint la chose de façon plus charitable : l'Union européenne jouera un rôle clé dans l'établissement des règles de ce "nouvel Internet", et Facebook veut travailler avec elle sur le sujet.

Mais le plus grand enjeu pour Facebook reste tout simplement d'obtenir les ingénieurs hautement spécialisés dont il a tant besoin, et pour lesquels il doit se battre bec et ongles outre-Atlantique face aux autres géants technologiques américains. Aucun détail n'est donné sur la localisation des recrutements à venir, mais la France (hub pour l'IA) et l'Irlande (où se trouve déjà des bureaux Facebook Reality Labs) sont a priori en bonne position.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS