Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume

Bonne nouvelle, vous pouvez enfin décider de ce qu'il adviendra de votre compte Facebook quand vous mourrez et, notamment, le confier à un proche. La personne désignée pourra gérer une partie du compte Facebook du défunt. Mais les utilisateurs peuvent aussi demander la suppression pure et simple de leur compte Facebook à leur mort, en chargeant un proche d'avertir le réseau social.

Partager
Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume

Que deviendra votre compte Facebook à votre mort ? Le réseau social de Mark Zuckerberg permet désormais de désigner un légataire, qui gèrera votre compte après votre disparition. A titre posthume, il pourra ainsi "accrocher" un statut sur votre page en son nom propre, répondre aux demandes d'ajout en ami et mettre à jour votre photo de profil.

En revanche, le légataire ne pourra pas modifier vos contenus précédents, ni vos paramètres de confidentialité. L'accès aux messages privés lui sera également proscrit. Dans des cas plus exceptionnels, il pourra télécharger des archives de publications, l'autorisation est accordée selon l'appréciation stricte de Facebook.

Facebook dans les pas de Microsoft et Google

Surfant entre le droit au respect de la vie privée du défunt et le deuil des proches, Facebook n'a rien inventé. Le réseau social s'inspire largement de "MyLifeBits", le cerveau numérique de Microsoft, qui entendait archiver toutes les données d'une vie et de Google qui annonçait en 2013 son "gestionnaire de compte inactif".

Le "Legacy Contact" de Facebook débarque aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à gagner l'Europe. Cependant, il sera toujours possible de demander la suppression du compte d'un proche disparu, une alternative pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir leur page devenir un mémorial.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS