Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Rafale en Egypte, loi Macron, mort de Michele Ferrero : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Mort de Michele Ferrero, le discret papa du Nutella
-
La matinale de l'industrie
La voiture électrique d'Apple sur les routes dès 2020 ?
-
Les sept bonnes nouvelles
Le Rafale est vendu, Sigfox lève 100 millions, un succès pour l'Europe du spatial... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine
-
Données personnelles
Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume
-
Éco - social
SwissLeaks : HSBC s'excuse dans la presse britannique pour sa filiale suisse
Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume
Bonne nouvelle, vous pouvez enfin décider de ce qu'il adviendra de votre compte Facebook quand vous mourrez et, notamment, le confier à un proche. La personne désignée pourra gérer une partie du compte Facebook du défunt. Mais les utilisateurs peuvent aussi demander la suppression pure et simple de leur compte Facebook à leur mort, en chargeant un proche d'avertir le réseau social.
Que deviendra votre compte Facebook à votre mort ? Le réseau social de Mark Zuckerberg permet désormais de désigner un légataire, qui gèrera votre compte après votre disparition. A titre posthume, il pourra ainsi "accrocher" un statut sur votre page en son nom propre, répondre aux demandes d'ajout en ami et mettre à jour votre photo de profil.
En revanche, le légataire ne pourra pas modifier vos contenus précédents, ni vos paramètres de confidentialité. L'accès aux messages privés lui sera également proscrit. Dans des cas plus exceptionnels, il pourra télécharger des archives de publications, l'autorisation est accordée selon l'appréciation stricte de Facebook.
Facebook dans les pas de Microsoft et Google
Surfant entre le droit au respect de la vie privée du défunt et le deuil des proches, Facebook n'a rien inventé. Le réseau social s'inspire largement de "MyLifeBits", le cerveau numérique de Microsoft, qui entendait archiver toutes les données d'une vie et de Google qui annonçait en 2013 son "gestionnaire de compte inactif".
Le "Legacy Contact" de Facebook débarque aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à gagner l'Europe. Cependant, il sera toujours possible de demander la suppression du compte d'un proche disparu, une alternative pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir leur page devenir un mémorial.
Wassinia Zirar
SUR LE MÊME SUJET
Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER