Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume

Bonne nouvelle, vous pouvez enfin décider de ce qu'il adviendra de votre compte Facebook quand vous mourrez et, notamment, le confier à un proche. La personne désignée pourra gérer une partie du compte Facebook du défunt. Mais les utilisateurs peuvent aussi demander la suppression pure et simple de leur compte Facebook à leur mort, en chargeant un proche d'avertir le réseau social.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume
Facebook vous permet de désigner un légataire qui gèrera votre compte à titre posthume © Facebook

Que deviendra votre compte Facebook à votre mort ? Le réseau social de Mark Zuckerberg permet désormais de désigner un légataire, qui gèrera votre compte après votre disparition. A titre posthume, il pourra ainsi "accrocher" un statut sur votre page en son nom propre, répondre aux demandes d'ajout en ami et mettre à jour votre photo de profil.

En revanche, le légataire ne pourra pas modifier vos contenus précédents, ni vos paramètres de confidentialité. L'accès aux messages privés lui sera également proscrit. Dans des cas plus exceptionnels, il pourra télécharger des archives de publications, l'autorisation est accordée selon l'appréciation stricte de Facebook.

Facebook dans les pas de Microsoft et Google

Surfant entre le droit au respect de la vie privée du défunt et le deuil des proches, Facebook n'a rien inventé. Le réseau social s'inspire largement de "MyLifeBits", le cerveau numérique de Microsoft, qui entendait archiver toutes les données d'une vie et de Google qui annonçait en 2013 son "gestionnaire de compte inactif"

Le "Legacy Contact" de Facebook débarque aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à gagner l'Europe. Cependant, il sera toujours possible de demander la suppression du compte d'un proche disparu, une alternative pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas voir leur page devenir un mémorial. 

Wassinia Zirar

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale