Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facom suit les outils à la trace

Facom est nominé pour le prix innovation digitale, qui récompense une technologie, un service ou un produit ayant une influence sur le développement d'une économie numérique durable.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facom suit les outils à la trace
Facom suit les outils à la trace © D. R.

Aucune entreprise n’avoue le niveau de perte d’outils à main. Mais les estimations font état de la disparition chaque année de 10 à 15% du parc. Certains sont volés, d’autres perdus ou tombés dans un élément en cours de montage. Ces "objets étrangers" coûtent beaucoup d’argent au final.

LE DECLIC
"C'est en parlant avec nos clients, qui nous expliquaient ne pas avoir droit à l'erreur, que nous avons mis en place une solution automatisée."
Vincent Marcolla, chef de produit chez Facom.

Pour lutter contre ce fléau, le groupe Stanley Black & Decker a lancé une gamme d’outils équipés d’une puce passive RFID et une armoire équipée d’un lecteur RFID associée au logiciel de gestion d’inventaire Cribmaster. "Certaines entreprises ont bricolé, en attachant une puce RFID sur leur équipement avec du ruban adhésif, reconnaît Vincent Marcolla, chef de produit chez Facom. Nous offrons une solution complète et ergonomique avec puce intégrée, ce qui la protège des chocs et d’éventuelles projections de liquides agressifs."

Grâce à l’accès sécurisé de l’armoire, l’entreprise sait qui a pris quoi, à quelle heure et quand l’objet a été reposé. Pour un suivi plus fin, il est possible de placer des bornes RFID dans l’atelier, capables de détecter tout appareil connecté dans un rayon de six mètres. En cas de perte, la zone de recherche est immédiatement circonscrite et le revêtement fluorescent des outils facilite leur récupération. Les informations récoltées par le logiciel servent à la maintenance des équipements, souvent très demandeurs en révisions régulières. Après un certain nombre d’utilisations, le logiciel indique aussi quand effectuer une révision.

Patrice Desmedt

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale