Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Faites votre testament numérique sur Google

Le géant Google n’arrête pas le progrès, il vous propose désormais de programmer votre testament numérique pour assurer à vos données une vie après votre mort.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Faites votre testament numérique sur Google
Faites votre testament numérique sur Google

Plus de dix ans après "MyLifeBits" le cerveau numérique de Microsoft, qui entendait archiver toutes les données d'une vie et "2Day4Ever" le projet avorté des mémoires d'outre-tombe des internautes, Google lance sont "gestionnaire de compte inactif". Cette fois, il s'agit d'un testament numérique disponible depuis le 12 avril 2013. Toujours dans la lignée de "MyLifeBits", l'archivage de vos données personnelles est compris dans ce testament numérique.

Cependant, l'innovation apportée par Google est que désormais vos comptes Gmail, Picasa, Youtube, Blogger ou encore Google+ pourront toujours vivre après votre mort. Google vous propose de déterminer un délai d’expiration fixé entre 3 mois et 1 an d’absence sur ces services. Selon la date choisie, vos comptes deviendront inactifs.

Pas d’inquiétude, vos données ne seront pas perdues pour autant. Vous pouvez choisir un ou plusieurs contacts de confiance qui récupéreront ces données (maximum dix contacts). Si vous ne souhaitez pas donner accès à vos photos, vidéos, musiques, fichiers enregistrés etc. vous pourrez programmer à l’avance une date butoir d’inactivité qui génèrera la suppression pure et simple de toutes vos données. Que se passe-t-il si vous n’êtes pas morts mais que vous avez atteint le délai d’inactivité ? Et bien Google a pensé à tout, vous recevrez un sms ou un mail avant toute procédure de suppression de compte et si vous ne répondez pas, c'est que vous êtes mort...

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.