Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Femme de l'industrie 2015 : Ghislaine Doukhan, une femme qui compte

A 47 ans, Ghislaine Doukhan est directrice exécutive de Safran Analytics, une entité dédiée au big data au sein du groupe d’aéronautique et de défense Safran. Elle est nommée dans la catégorie Femme du numérique du Trophée des femmes de l'industrie 2015  organisé ce 22 septembre par L'Usine Nouvelle.
mis à jour le 22 septembre 2015 à 17H36
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Femme de l'industrie 2015 : Ghislaine Doukhan, une femme qui compte
Ghislaine Doukan Directeur Exécutif de Safran Analytics © STEPHANIE JAYET


Un vent nouveau souffle dans l’aéronautique. Et Ghislaine Doukhan bouscule les traditions en prouvant que l’innovation n’est plus l’apanage des ingénieurs. À 47 ans, cette diplômée d’HEC se retrouve aux avant-postes de la mutation numérique qui reconfigure un secteur vieux de plus d’un siècle. Début 2015, elle est nommée à la tête de Safran Analytics, une entité dédiée au big data au sein du groupe d’aéronautique et de défense Safran.

 

Le monde hiérarchisé et élitiste des ingénieurs va devoir en rabattre : cette femme qui a réalisé l’ensemble de sa carrière chez Safran va diriger une équipe – qui devrait atteindre les 150 personnes dans trois ans - chargée de faire fructifier les immenses masses de données générées par les moteurs d’avion fabriqués par le groupe.

 

le big data, une science à la mode

 

"Le big data est à la mode, reconnaît Ghislaine Doukhan. Selon certaines études, la moitié des entreprises s’y intéressent, mais elles ne savent pas forcément comment en tirer profit". 

 

Réduire les malfaçons, diminuer la consommation en carburant des moteurs, élaborer leur maintenance prédictive… Chez Safran, les attentes sont immenses avec, in fine, le développement de nouveaux services et des marges bien plus confortables. Ghislaine Doukhan le sait. Elle était depuis 2010 à la tête de la division services et rechanges de Snecma (filiale de Safran). 

 

Son conseil à une débutante : "Ne jamais penser que choisir d’évoluer professionnellement se fera au détriment de la vie personnelle. Et s’ôter de la tête que l’on a été promue parce qu’on est une femme".

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale