Ferrari victime d'une cyberattaque
La mythique marque automobile italienne a été touchée par une attaque par ransomware. Elle promet qu'elle ne versera pas de rançon.
Victime d’une cyberattaque par rançongiciel, Ferrari a alerté mardi 21 mars que des données de ses clients avaient été dérobées par des pirates informatiques. La marque automobile italienne assure cependant que les coordonnées bancaires ne sont pas concernées par cette fuite.
Demande de rançon
Dans un message envoyé à ses acheteurs, Ferrari explique que des hackers ont mis la main sur les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone d’une partie d’entre eux. “Selon nos investigations, les données de paiement, les coordonnées bancaires et les détails sur les Ferrari que vous possédez ou que vous avez commandées n’ont pas été volées”, rassure le constructeur.
Le groupe de Maranello indique avoir reçu une demande de rançon de la part des hackers. Il assure cependant qu’il ne la paiera pas, conformément à sa politique interne, pour ne pas "financer des activités criminelles". Ferrari se dit “confiant” sur sa capacité à résister à cette attaque, qui “n’a aucun impact sur [ses] capacités opérationnelles”.
Fuite de données en octobre
Ferrari n’a pas indiqué si cette demande de rançon est liée à la publication de données de l’entreprise en octobre dernier. À l’époque, le constructeur avait confirmé l'authenticité des documents. Mais il avait expliqué n’avoir aucune preuve d'une faille dans ses systèmes informatiques.
Cette fuite avait exposé sept gigaoctets de dossiers : des documents internes, des fiches techniques, des manuels de réparation ou encore des contrats de réservation. Cette attaque avait été menée par le groupe de pirates RansomEXX.