Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Film en 3D de spermatozoïdes : quand le numérique vient au secours de la fertilité

Une équipe de scientifique vient à la rescousse des couples en mal d’enfant. Ils ont créé un nouveau système d’imagerie en 3D que permet de filmer en direct les spermatozoïdes pour détecter lesquels sont les plus actifs. A terme, ce système devrait permettre de rendre plus efficace la fécondation in vitro.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Film en 3D de spermatozoïdes : quand le numérique vient au secours de la fertilité
Film en 3D de spermatozoïdes : quand le numérique vient au secours de la fertilité © D.R.

Filmer des spermatozoïdes en direct et en 3D, c’est désormais possible. Une équipe de chercheurs, issus de quatre institutions européennes, développe un système d’imagerie en trois dimensions qui permet de visualiser leurs mouvements. Cette méthode de tracking laser fourni des hologrammes en 3D suffisamment précis pour étudier de près la forme et la structure des spermatozoïdes. Les anomalies sont détectées plus facilement qu’avec l’ancien système d’analyse par ordinateur du sperme (Casa), qui ne pouvait livrer que des images en deux dimensions.

 

 

Cette étude vise à rendre plus fructueuses les fécondations in vitro, en sélectionnant les spermatozoïdes les plus susceptibles d’aller féconder l’ovule. "La plupart des spermatozoïdes que nous avons observés nagent le long d’un seul plan. Grâce aux analyses délivrées par notre nouveau système, nous avons pu constater que ce mouvement "mono-plan", que nous associons à un plus fort potentiel de fertilité, n’est pas observable chez les spermatozoïdes présentant des anomalies morphologiques, comme une queue déformée", détaille Giuseppe Di Caprio, directeur de l’équipe de recherche à Angela Stark, de The Optical Society lors de la présentation de cette étude. Reste à développer une technique pour séparer les cellules les plus dynamiques des autres, moins solides.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media