Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fin d'une époque, le BlackBerry à clavier n'est plus fabriqué

Le canadien BlackBerry met fin à la production de ses smartphones classiques pour se recentrer à 100% sur les modèles tactiles sous Android. Une page se tourne sur le marché.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Fin d'une époque, le BlackBerry à clavier n'est plus fabriqué
Fin d'une époque, le BlackBerry à clavier n'est plus fabriqué © BlackBerry

"Parfois, il est très difficile de laisser une activité s’éteindre. Pour BlackBerry, et plus encore pour nos clients, la partie la plus difficile est d'accepter que le changement laisse place à de nouvelles et meilleures expériences." C’est ainsi que Ralph Pini, directeur des opérations et patron de l’activité terminaux de BlackBerry annonce sur son blog l’arrêt de la production des smartphones classiques à clavier qui ont fait la réputation et la fortune de la marque canadienne avant que l’iPhone ne bouleverse le marché.

 

Le support de BlackBerry 10 maintenu

BlackBerry se recentre ainsi à 100% sur ses terminaux tactiles tournant sous Android, le système d’exploitation mobile de Google. Le constructeur canadien continuera toutefois à supporter son système d’exploitation propriétaire BlackBerry 10 par des mises à jour.

 

Une page se tourne dans les smartphones. Les BlackBerry classiques étaient une référence sur le marché, notamment sur le marché des entreprises où ils étaient utilisés comme terminaux de messagerie mobile. Ils ont été peu à peu supplantés par l’iPhone d’Apple et le Galaxy de Samsung. Malgré sa force dans le logiciel pour entreprise, le canadien n’a pas pu éviter l’hémorragie et la migration des entreprises  vers des alternatives plébiscités par le grand public.

 

Effondrement sur le marché

Après avoir culminé à près de 20% en 2009, la part de BlackBerry sur le marché mondial des smartphones s’est effondrée à 0,2% aujourd’hui selon Statistica.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Arcy
06/07/2016 12h05 - Arcy

"le BlackBerry à clavier n'est plus fabriqué" Ce n'est pas tout à fait vrai... Le format "standard" qui a servit de base ergonomique pour les smartphones de type Curve, Bold... et le dernier Classic dont vous parlez n'est plus la demande actuelle. La production du Classic va donc être stoppée chez Foxconn China ce qui a été confirmé par Ralph Pini. Blackberry va lancer dans les prochains mois deux Android sécurisés, au format "simple écran" (de plus ou moins grande taille). La production de ces deux modèles est quasiment confirmée chez le constructeur TCL Corporation (détenteur de la marque Alcatel). Le premier sera le Hamburg (Néon) qui est un clone de l'Alcatel Idol 4 mais avec l'Android Secured de Blackberry. L'idol 4 est reconnu pour être bien conçu et voir mieux conçu que certains de ses concurrents chez Samsung ou LG entre autre pour le fait de présenter moins de lag, de freeze et d'avoir une très bonne gestion de la batterie... : Entièrement Tactile ; Ecran Full HD de 5,2 pouces ; Châssis en aluminium ; Puce Snapdragon 617 ; 3 Go RAM ; 16 Go de stockage interne ; Batterie de 2610 mAh QuickCharge 2.0 ; Appareil photo de 13 mégapixels ; Caméra frontale de 8 mégapixels. Le second devrait être nommé Argon, il sera plus grand, format "phablet" comme les iPhone 6 plus et autre Galaxy S et surtout il utilisera les meilleurs composants tel le Snapdragon 820 ; il devrait se positionner au niveau du dernier/prochain One Plus : Entièrement Tactile ; Ecran QHD de 5,5 pouces Puce Snapdragon 820 4 Go RAM 32 Go de stockage Batterie 3000 mAh QuickCharge 3.0 USB 3 Appareil Capteur photo Sony 21 mégapixels Caméra frontale 8 mégapixels. Reste le "début d'une nouvelle époque" ? Un modèle avec clavier physique tactile intégré, le Blackberry Rome (ou Mercury) est en préparation pour 2017, il arrivera avec la prochaine version de l'OS Android, à priori Nougat en version sécurisée par Blackberry et une production qui devrait se faire chez Wistron au Mexique : Ecran Full HD de 4,5 pouces + Clavier physique tactile Châssis en aluminium ; Puce Snapdragon 625 ; 3 Go de mémoire vive ; 32 Go de stockage interne ; Batterie de 3400mAh ; Appareil photo de 18 mégapixels ; Caméra frontale de 8 mégapixels.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

jean clovis
06/07/2016 11h10 - jean clovis

C'est complètement faux, Blackberry arrête juste le modèle CLASSIC. Tous les blackberry, que ca soit sous BBOS10 ou Android sont toujours en production, qu'ils soient à clavier ou non ....

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale