Les chiffres du financement participatif s'envolent dans l'Hexagone, selon l'association Financement participatif France. Le montant des fonds collectés sur les plates-formes de crowdfunding a été multiplié par deux en un an : entre septembre 2012 et septembre 2013, elles avaient levé 33 millions d'euros. Sur la même période l'année suivante, elles ont collectés 66,4 millions d'euros.
Les sites de "crowdlending" (comme Prêt d'union), qui permettent aux mécènes de prêter des fonds pour soutenir des projets, et de les récupérer quelques mois plus tard avec ou sans intérêts, sont en plein boom. Sur l'ensemble des sommes collectées, 37,4 millions proviennent de ce type de plates-formes. Des résultats probablement liés au taux de succès des projets sur ces sites, qui est de 98%, contre 56% pour les campagnes de crowdinvesting (l'investisseur donne ses fonds en échange de parts dans une société, sans être certain de récupérer sa mise).
Retrouvez ci-dessous le baromètre du crowdfunding du premier semestre 2014, réalisé par l'association Financement participatif France :
Lélia de Matharel
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus