Financement participatif : le succès fou du "crowdlending"

Les fonds collectés via les plates-formes de crowdfunding ont été multipliés par deux en France en un an, selon l'association Financement participatif France. Cette hausse est notamment liée au succès des campagnes sur les sites de crowdlending : ces organisations récoltent des financements qui sont remboursés par la suite au prêteur, avec ou sans intérêts. 

Partager

Les chiffres du financement participatif s'envolent dans l'Hexagone, selon l'association Financement participatif France. Le montant des fonds collectés sur les plates-formes de crowdfunding a été multiplié par deux en un an : entre septembre 2012 et septembre 2013, elles avaient levé 33 millions d'euros. Sur la même période l'année suivante, elles ont collectés 66,4 millions d'euros.

Les sites de "crowdlending" (comme Prêt d'union), qui permettent aux mécènes de prêter des fonds pour soutenir des projets, et de les récupérer quelques mois plus tard avec ou sans intérêts, sont en plein boom. Sur l'ensemble des sommes collectées, 37,4 millions proviennent de ce type de plates-formes. Des résultats probablement liés au taux de succès des projets sur ces sites, qui est de 98%, contre 56% pour les campagnes de crowdinvesting (l'investisseur donne ses fonds en échange de parts dans une société, sans être certain de récupérer sa mise).

Retrouvez ci-dessous le baromètre du crowdfunding du premier semestre 2014, réalisé par l'association Financement participatif France :

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS