FinTech : le nancéien Piggou digitalise la tirelire

Piggou a lancé à Nancy une application iOS et Android qui propose à ses utilisateurs d’arrondir leurs paiements par cartes bancaires à l’euro supérieur.

Les centimes ainsi collectés font grossir leurs tirelires virtuelles.

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FinTech : le nancéien Piggou digitalise la tirelire
Ludovic Scottez, fondateur de Piggou.

La tirelire numérique imaginée par Piggou a été lancée fin septembre à Nancy sous la forme d’une application iOS et Android. Développée depuis février 2015, cette technologie permet à ses utilisateurs d’épargner quelques centimes d’euros voire quelques euros à chacun de leurs achats. "Au moment d’effectuer un paiement avec une carte bancaire, Piggou va automatiquement mettre quelques centimes de côté en arrondissant les achats à l’euro supérieur", résume Ludovic Scottez, président de Piggou (trois salariés).

CŒUR DE CIBLE : LES 15-25 ANS

Les sommes épargnées – 30 euros par mois en moyenne, selon les premiers retours utilisateurs – sont placées dans une tirelire virtuelle gérée par Mangopay, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire du projet. Service gratuit, Piggou perçoit 3,9% de frais au moment où l’épargnant demande un virement de sa tirelire vers son compte bancaire. Pour pouvoir traiter en toute sécurité avec 120 banques françaises, la start-up collabore également avec Budget-Insight. Accompagné par la PAPinière, l’incubateur de start-ups créé à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) par Pole Capital, société de capital-risque, et le voyagiste Prêt à Partir, Ludovic Scottez table sur 10 000 utilisateurs d’ici mi-2017, avec comme cœur de cible les 15-25 ans.

BIENTÔT UNE OPTION PLUS SPECULATIVE

A partir de ce produit d’appel, il envisage de développer deux options : la possibilité de placer sa tirelire dans des produits financiers ou de la dépenser auprès de partenaires e-commerçants. Piggou dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de la métropole LorN'Tech (Epinal Metz, Nancy et Thionville), une des cinq métropoles labellisées FinTech, cherche maintenant à recruter des commerciaux, avec en ligne de mire une levée de fonds d’ici fin 2017.

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