Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

FinTech R'Evolution, 3 conférences travail et numérique, un festival pour makers... les rendez-vous de la semaine digitale

Agenda L'Usine Digitale recense les rendez-vous numériques de votre agenda… Festival de FabLabs, conférences sur les transformations de l'emploi, nouvelle étape du Tour de France digitale, Loi numérique au Sénat... Voici les événements à suivre cette semaine. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

FinTech R'Evolution, 3 conférences travail et numérique, un festival pour makers... les rendez-vous de la semaine digitale
FinTech R'Evolution, 3 conférences travail et numérique, un festival pour makers... les rendez-vous de la semaine digitale

Fintech R’Evolution

Le 3 mai, Paris reçoit l’événement Fintech R’Evolution. Un après-midi consacré à la découverte des réussites et innovations françaises dans ce domaine mais également aux problématiques européennes et internationales du sujet.

 

Loi numérique au Sénat
Le 3 mai, le Sénat se prononcera sur l’ensemble du texte du projet de loi pour une République numérique, porté par la secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire.


Festival des FabLabs
Du 5 au 8 mai, Toulouse accueille le Festival des FabLabs. A retenir, une journée destinée aux professionnels et chercheurs pour comprendre comment les entreprises et les centres de recherches peuvent intégrer les FabLabs, ou bien travailler avec eux. Et un week-end pour permettre au grand public d’échanger avec les makers et participer à des ateliers.

 

Et aussi
Chômage et numérique. Lundi 2 mai, Acsel’r rassemble au théâtre de l’Odéon la communauté des décideurs du numérique pour débattre du sujet : peut-on disrupter le chômage ? L’économie numérique est-elle la nouvelle révolution industrielle ? La question demeure tout autant que le niveau très élevé du chômage en France. Un point de consensus se dégage toutefois : l’économie numérique bouleverse les fondements du travail, notamment du fait de l’automatisation qui remet en cause une part substantielle des emplois actuels.

 

Energie et numérique. Le 2 mai, une conférence sur le thème de la transition énergétique et numérique se tient à Angoulême.


L’emploi à l’ère numérique. Le 3 mai, l’emploi est au cœur de deux rencontres à Paris. La plateforme Numérique 2017 organise son premier débat au Partech Shaker. "L’emploi : nouvelles organisation, nouveaux modes de travail, nouvelles solutions, comment s’adaper" sera le sujet de cette rencontre.

 

Le soir même, UP Conférence anime à La Bellevilloise une conférence sur la transformation de l’emploi à l’heure du numérique et de l’automatisation. Plusieurs intervenants tenteront de définir à quoi ressemblera le travail demain. Comment ferons-nous face à l’automatisation des tâches ? Le plein-emploi est-il devenu un eldorado inaccessible ? Comment assurer à chacun un revenu décent décoléré de son travail quotidien ? Est-ce que la pluralisation de l’emploi va devenir une norme ? Comment protéger les employés des dérives potentielles induites par le numérique ? Comment repenser notre modèle social basé sur les principes du salariat ?

 

Ingérence numérique et espionnage industriel. Le 3 mai, une conférence animée par la DGSI a lieu à Grenoble sur l’intelligence économique et l’espionnage. "Les entreprises françaises sont exposées de toute part à l’espionnage industriel et à la prédation, y compris de nos plus fidèles alliés. Cette guerre de l’ombre n’est pas un phénomène nouveau…Mais aux anciennes méthodes d’espionnage s’en sont ajouté de nouvelles, plus globales, voire industrielles", peut-on lire dans l’annonce de l’événement.


Tour de France digitale. Le 4 mai, le Tour de France digitale fait étape à Grenoble. Ce concours national met en compétition des start-up dans le domaine du numérique. L’objectif : identifier la pépite de demain.


Challenge big data. Mecredi 4 mai, Cap’Digital lance le Challenge big data Natixis, concours à destination des startups, qui utilisent des jeux de données mis à disposition par de grandes entreprises ou des entités publiques. En exploitant ces jeux de données, les startups peuvent développer des solutions technologiques innovantes et de nouveaux cas d’usage et de services.

 

Et pour la semaine de l'industrie, rendez-vous sur l'agenda de l'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media