
Après un ralentissement fin décembre, le financement des fintechs connait un nouveau souffle depuis trois mois. Ce premier trimestre 2016, le total des fonds levés en capital-risque à travers le monde par les fintechs et insurtechs s'élève 4,9 milliards de dollars en 218 tours de table, soit une augmentation de 20% par rapport le dernier trimestre 2015, selon une étude de KPMG.
L'Europe à la traine
A la traine comparé au secteur chinois et nord-américain - qui cumule 1,8 milliard de dollars de financement -, les fintechs européennes ont levé 348 millions de dollars soit une croissance d'un peu plus de 10% par rapport à fin 2015. Habituellement bon élève de ce marché, le financement en capital risque des start-up britanniques a chuté de 41% ce premier trimestre. Une décroissance due à l’écroulement de la licorne spécialisée dans le paiement Powa, explique le rapport, mais qui ne l'empêche pas de maintenir sa position de leader sur le marché européen.
Saturé et dominé par les deux leaders Square et Stripe, le secteur du paiement attire d’ailleurs moins les investisseurs aux Etats-Unis.
Les insurtechs gagnent en cote
Longtemps considéré comme le prochain secteur à révolutionner, l’assurance se tourne vers l'écosystème des start-up pour développer un nouveau modèle économique et améliorer le service client. Pour KPMG, les Insurtech est un secteur clé, à surveiller de près dans les mois à venir.
Infographie KPMG - Pulse of Fintech - Q1 2016 (2)
Réagir