Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Firefox intègre Hello, un service de chat vidéo gratuit

Mozilla ne compte pas se laisser devancer dans la course aux navigateurs. Le fervent partisan du logiciel libre le prouve en activant par défaut Hello, un système de chat vidéo, à la nouvelle version de Firefox. Une initiative qui risque de se heurter à la popularité d'applications préexistantes, comme Skype ou Google Hangouts.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Firefox intègre Hello, un service de chat vidéo gratuit
Firefox intègre Hello, un service de chat vidéo gratuit

Mozilla a intégré un nouveau service, baptisé Hello et développé en partenariat avec Telefónica, dans la version 35 de son navigateur Firefox. Hello permet à n'importe quel utilisateur de Firefox d'établir une conversation audio ou vidéo avec un autre utilisateur directement depuis son navigateur, sans aucun module supplémentaire.

Les communications sont sécurisées et pair à pair une fois la connexion établie. Mozilla a affiné son service depuis sa première apparition en version beta en octobre dernier, réduisant à une poignée de clics les actions nécessaires pour démarrer une conversation.

Une alternative à Skype et Hangouts

C'est l'objectif que Mozilla met en avant : simplifier au maximum les communications électroniques pour les rendre aussi naturelles qu'en personne. Mais au-delà de ce noble objectif, Hello est aussi et surtout une alternative claire à Skype (racheté par Microsoft en 2011) et au service Hangouts de Google.

Avantage de Hello sur ces services : la création d'un compte est facultative. L'utilisateur peut générer en un seul clic un lien privé qu'il lui suffit de transmettre à ses correspondants pour que les parties conversent. Et comme la technologie s'appuie sur l'API WebRTC (Web Real-Time Communication) du consortium W3C, elle est également compatible avec les navigateurs Opera et Chrome.

Evidemment, le principal frein au succès de Hello est la popularité et l'ubiquité des produits déjà existants.

Ci-dessous une présentation en vidéo réalisée par Mozilla :

Julien Bergounhoux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

mohamedmorsi43
30/03/2015 22h49 - mohamedmorsi43

Maitenant on est mieux pris en charge par Firefox Hello. Tant mieux pour nous et merci pour la technologie.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media