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[CES 2018] Flip, le paperboard connecté de Samsung qui vise à transformer l’espace de travail collaboratif

mis à jour le 15 février 2018 à 16H11
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Présenté au CES de Las Vegas, le tableau connecté Flip de Samsung est officiellement présenté sur le marché français ce mardi 13 février 2018. Focus sur ce paperboard d’un nouveau genre qui compte révolutionner les réunions traditionnelles.

Flip, le paperboard connecté de Samsung qui vise à transformer l’espace de travail collaboratif
[CES 2018] Flip, le paperboard connecté de Samsung qui vise à transformer l’espace de travail collaboratif © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

"Avec Flip, nous allons placer les réunions traditionnelles à un autre niveau", a annoncé Tim Baxter, Président and CEO de Samsung Electronics North America, lors de la conférence de presse annuelle, la veille du CES 2018 à Las Vegas. Flip ? C’est un tableau blanc numérique de 55 pouces en définition 4K, modulable, mobile, tactile et connecté. Utilisable en format portrait ou paysage, il est  fixé à un pied sur roulettes et offre ainsi la possibilité d’être déplacé dans tous les espaces de l’entreprise.

Flip, un paperboard connecté et mobile

Mais surtout, Flip vise à simplifier l’échange et la transmission d’informations pendant et après les réunions. Au-delà de reproduire la "sensation" du tableau traditionnel, – avec un ressenti de l’écriture manuelle proche de la réalité grâce à un stylet fixé sur le côté,  ou encore la possibilité de d’effacer le contenu numérique avec sa main – il permet de se connecter à plusieurs (jusqu’à 4 personnes) simultanément. Pour faire défiler les pages, il suffit de scroller. Il est également possible d'imprimer l'ensemble au format A4. Le contenu est quant à lui directement envoyé par mail aux participants, dans le cloud ou à travers le board. Côté sécurité, Samsung a évidemment embarqué sa solution Knox. Quant à la plateforme,  la marque a choisi une autre solution maison : Tyzen 3.0.
 

Transformer l’espace de travail

 

"Samsung a observé la manière dont les gens travaillent, explique Virginie Le Lièvre, directrice marketing de la division display de Samsung France, à L’Usine Digitale. Aujourd’hui, tout le monde n’a plus un bureau attitré. La collaboration vient de partout et plus seulement dans la salle de réunion, mais sur différents endroits de l’open space." D’où la solution d’un écran connecté, mobile et modulable. Et d’ajouter : "Même si on est tous connectés, on a encore tous recours au stylo… Flip combine donc tout cela à la fois : la mobilité, l’ergonomie et la simplicité."

"L’objectif est de transformer l’espace collaboratif", résume Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division display de Samsung France. Fixé au tarif de 2999 € TTC, Flip se veut plus abordable que le Jamboard de Google, lancé en mai 2017 au tarif de 4999 dollars. Car Samsung vise autant les grands groupes que les PME : "Nous ciblons toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, indique Gary Guillier-Marcellin. Mais il y a bien sûr des ‘early adopters’, comme les agences de communication ou les cabinets d’architectes qui ont une sensibilité plus forte, les PME agiles et digitales ou les grandes entreprises pour désengorger les salles de réunion". Autre cible : les espaces de coworking. D’ailleurs, loin de Las Vegas, la marque a choisi les locaux de Kwerk à Paris pour présenter le produit à la presse française ce 13 février 2018. Un produit qui semble plaire, puisqu’avant même son lancement officiel, la marque avait déjà enregistré de "nombreuses pré-commandes".

 

 

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1 commentaire

Stephane Parpinelli
13/02/2018 11h09 - Stephane Parpinelli

En France, sur ce créneau, nous pouvons compter sur la jeune et prometteuse entreprise rennaise Klaxoon - https://klaxoon.com/fr/

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