Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fnac Darty renforce ses liens avec l'écosystème Google grâce à des espaces dédiés

mis à jour le 16 avril 2018 à 17H29
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les magasins Fnac et Darty proposeront tous des corners dédiés aux produits de Google d'ici la fin du mois de juin. L'occasion pour les visiteurs de tester les nouveaux usages permis par Google Assistant, intégré à l'enceinte intelligente Google Home et disponible sur différents smartphones. Un moyen pour le distributeur d'initier ses clients au commerce vocal, dans lequel il veut prendre de l'avance.

Fnac Darty renforce ses liens avec l'écosystème Google grâce à des espaces dédiés
Fnac Darty renforce ses liens avec l'écosystème Google grâce à des espaces dédiés © Google

Fnac Darty entend bien prendre une longueur d'avance dans l'univers du commerce vocal. Le groupe officialise, ce lundi 16 avril, un partenariat stratégique avec Google. Alors que ses magasins commercialisent déjà l'enceinte connectée Google Home, ils proposeront, d'ici la fin du mois de juin, des corners dédiés aux produits de la firme de Mountain View.

 

Présentées comme des espaces "expérientiels", ces zones oscilleront entre 10 et 50 mètres carrés. Les visiteurs pourront y tester les différents produits de Google, mais aussi (et surtout) les nouveaux usages permis par Google Assistant, l'application maison du géant de la Silicon Valley qui permet d'échanger avec un assistant virtuel par le texte et par la voix.

 

L'achat par la voix

Cette mise en avant n'est pas anodine. Elle vient accompagner la stratégie qu'entend initier Fnac Darty sur le commerce vocal. L'enseigne fait en effet partie des trois premiers commerçants, avec Oui SNCF et Sephora, à proposer une fonctionnalité de transaction sur Google Assistant. Les clients de La Fnac et de Darty, s'ils disposent d'un smartphone compatible, pourront ainsi tester l'achat à la voix sur quatre catégories d'articles : la musique, les livres, la vidéo et les jouets. "En quelques échanges vocaux, l'internaute pourra choisir son article, et après confirmation sur son téléphone via l’application de l’Assistant Google, payer avec son compte FNAC puis identifier le point de vente le plus proche de chez lui où il pourra récupérer sa commande dès le lendemain", décrit le communiqué de presse.

 

En parallèle, le "Bouton Darty", qui permet de connecter les clients de l'enseigne au SAV, est désormais disponible depuis l'application Google Assistant. Concrètement, cette intégration permet aux clients abonnés au programme Darty+ d'obtenir gratuitement et  immédiatement une aide à l'utilisation ou au dépannage pour tous les produits, qu'ils soient achetés chez Darty ou non.

 

La bataille des assistants vocaux

Ces synergies se multiplient alors que l'enceinte connectée de Google sera bientôt rejointe par de plusieurs produits concurrents. Selon les informations du Figaro, la commercialisation en France de l'enceinte Amazon Echo, attendue depuis longue date, devrait débuter dès le 23 mai prochain. Apple devrait également proposer aux consommateurs français son enceinte HomePod dans les semaines à venir quand Orange annonce une commercialisation de son équivalent, baptisé Djingo, pour l'automne prochain à un prix inférieur à 300 euros. De son côté, l'enceinte Google Home est commercialisée dans l'Hexagone depuis août dernier, de quoi prendre une longueur d'avance dans la construction d'un véritable écosystème.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale