Tout le dossier Tout le dossier
-
Intelligence artificielle
Les cinq questions à se poser avant de créer son chatbot
-
Réseaux sociaux
Air France lance Louis, son premier chatbot "bagages"... Le premier d'une longue lignée ?
-
Transport
Chatbot Messenger, robot Pepper : la RATP teste de nouvelles interfaces
-
Digital Retail
Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot
-
IoT
Transformation numérique de Schneider Electric : IoT, cloud, chatbot et réalité augmentée au menu
-
Intelligence artificielle
Comment (et pourquoi) Engie a mis en place un chatbot pour ses techniciens
-
Santé
Pierre Fabre soutient le développement de chatbots santé
Foire aux vins : Carrefour lance son chatbot
Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour annonce le lancement d’un chatbot sur Carrefour.fr et Facebook Messenger. Objectif : simplifier les achats de vin en ligne. L’assistant virtuel a été développé en partenariat avec Soyooz et LLC One, deux start-up de la French Tech.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
Carrefour surfe sur une double tendance : la Wine Tech et les chatbots. L’enseigne profite en effet de sa Foire aux Vins d’automne pour lancer son propre robot conversationnel. Sa mission : assister les internautes dans leurs achats de vins. "Ce nouvel assistant shopping accompagne le client lors de ses achats vins, avec une recommandation personnalisée adaptée à ses goûts, pour accompagner un mets, par exemple", explique Thina Cadierno, Directrice Clients & Digital chez Carrefour France dans un communiqué.
Un chatbot qui simplifie les achats vin en ligne
Disponible depuis le 28 août 2017 sur les sites de l’enseigne (Carrefour.fr, jereservemafoireauxvins.com, et GrandsVinsPrivés.com), ce "chatbot vin" sera déployé sur Facebook Messenger à compter du 12 septembre. Type de vin, prix, moment de dégustation… L’assistant virtuel est mesure de qualifier et d’affiner les demandes des internautes. Décrit comme un "véritable œnologue digital" par Carrefour, il questionne et dialogue avec les consommateurs avant de les rediriger vers les magasins ou les sites e-commerce où les produits sont disponibles. Un moyen pour l’enseigne d’améliorer le parcours omnicanal et, on suppose, d’augmenter le panier d’achat.
Un projet d'open innovation
Pour développer ce chatbot Carrefour s’est entouré de deux start-up françaises : Soyooz et LLC One. Spécialiste de la relation et de l’acquisition client, Soyooz a travaillé sur l’aspect recommandation, son cœur de métier, tandis que LLC One a mis à disposition sa technologie conversationnelle. Le tout sur fond d’intelligence artificielle et de deep learning.
Ce nouveau service de chatbot illustre la stratégie de l’enseigne en matière d'Open Innovation. A l’occasion du salon Viva Technologies 2017, Hervé Parizot, directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France, avait déclaré travailler "avec une centaine de start-up", afin d’"enrichir l'expérience client et inventer le retail de demain".
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER