Tout le dossier Tout le dossier
-
Food Tech
Food delivery, comment séparer le bon grain de l'ivraie ?
-
Food Tech
Les recettes de Nestor, autoproclamée première start-up française rentable de livraison de repas
-
Les experts du numérique
Etats généraux de l’alimentation : changez de culture... pensez numérique !
-
Food Tech
Frigo Magic, l’application qui réduit le gaspillage alimentaire
-
Food Tech
Deliveroo grossit tellement vite qu'il doit changer d'algorithme
-
Food Tech
Sur le marché ultra-concurrentiel de la foodtech, Blue Apron concocte son entrée en bourse
-
La pépite
[Food Tech] Frichti, ou comment faire de la tech en cuisinant de bons produits
-
Start-up
Du producteur aux consommateurs, Zgoat facilite la vente directe
-
Food Tech
[Foodtech] Cook Angels veut changer les habitudes culinaires de ses clients dans la durée
-
Food Tech
[Food Tech] Comment Optimiam veut perfectionner son appli anti-gaspi alimentaire
-
Start-up
[Food Tech] epicery, des produits frais des commerçants de quartier en moins d’1h à domicile
-
Food Tech
Le digital au cœur de la nouvelle entité Food & Tech du groupe InVivo
-
Food Tech
Cinq chiffres-clés pour comprendre le phénomène foodtech
-
French Tech
Foodtech : la France a tout pour réussir
Foodtech : la France a tout pour réussir
BioTech, FinTech, eSanté… : l'innovation technologique ouvre la voie à de nouveaux marchés pour les industries traditionnelles. Le secteur agro-alimentaire amorce aussi sa transformation avec le mouvement Foodtech.
Et si la France, reconnue partout dans le monde pour sa gastronomie, devenait championne de ce secteur émergent ?
Pour Isabelle de Crémoux, présidente du fonds de capital risque Seventure Partners, notre pays a des atouts à faire valoir.
FoodTech : la vision d'avenir d'un besoin primaire
Production, transport, transformation, distribution, consommation : les maillons de la chaîne agro-alimentaire sont nombreux et les consommateurs toujours plus exigeants en termes de qualité, de choix et de prix. Autant d'axes de développement, d'amélioration et donc d'innovation potentiels pour les acteurs, au sens large, du secteur agro-alimentaire : agriculture, industrie agro-alimentaire, distributeurs, etc.
Au niveau mondial, les acquisitions et investissements reflètent d'ailleurs ce foisonnement., représentant plusieurs milliards de dollars. Si, naturellement, des géants de l'industrie agro-alimentaire tels que Kellogg's et Coca-Cola sont très représentés parmi les investisseurs, des acteurs issus d'autres secteurs n'hésitent pas à miser sur l'avenir de l'alimentaire ou le bien-être.
C'est le cas par exemple de Google Ventures, qui a récemment investi dans Juicero (jus de fruits frais), ou encore de Bill Gates qui soutient, parmi d'autres investisseurs, le développement de la société Impossible Food et ses viandes et fromages à base de plantes.
Les (déjà) nombreuses initiatives de la French FoodTech
Tout le monde s'accorde à dire que la part de l'agro-alimentaire dans la production de la richesse nationale est en chute libre. C'est vrai en proportion. Mais, selon Agreste (service statistique du ministère de l'Agriculture), "à prix constants, la part de l'agriculture dans le PIB en 2010 est sensiblement la même qu'en 1980". La raison de cet écart : une baisse constante des prix des produits agricoles depuis 25 ans. Pour autant, la France reste de loin la première puissance agricole d'Europe, représentant plus de 75 milliards d'euros.
En d'autres termes, et malgré un net recul dans la part des exportations mondiales, l'Hexagone occupe aujourd'hui la position idéale pour devenir champion de la FoodTech. Pays de la "bonne bouffe" par excellence, la France peut aussi bien s'appuyer sur son écrasante domination de l'agriculture en Europe que sur des institutions à la hauteur et reconnues au niveau international. Comme c'est par exemple le cas de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), dont les travaux, notamment dans l'alimentation et la santé ou encore de l'agriculture, sont suivis et reconnus partout dans le monde.
Pour les "jeunes pousses", la France dispose donc du terreau idéal. La création de nombreuses startups dans le domaine en atteste : Nutrionix (réduction du sodium alimentaire), Agricool (fraises cultivées toute l'année en container), Wise pack (emballage comestible) ou encore Kokoji (produits sans gluten), pour n'en citer que quelques-unes. Tandis que les pouvoirs publics soutiennent également le secteur avec plusieurs initiatives parmi lesquelles le Hub SmartFood Paris, visant à favoriser l'émergence les startups food dans la capitale, et du tout jeune écosystème FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, dont l'objectif est de faire de la préfecture de la Côté d'Or la capitale de la FoodTech.
FoodTech : un futur prometteur
Ce que l'on appelle aujourd'hui le digital, mais plus largement les technologies, a donné ces dernières années un coup d'accélérateur à l'innovation dans la très grande majorité des domaines. Naturellement, l'agriculture et l'alimentaire ne sont pas restés sur le bord de la route et ont subi de profondes mutations. Certaines très visibles voire presque incroyables avec par exemple des tracteurs qui se conduisent tout seuls à l'aide d'une balise GPS !
Derrière ces innovations visibles et évidemment emblématiques de ce début de XXIè siècle, se cachent des potentialités business majeures, répondant à des enjeux, dont pour certains paradoxalement issus de l'amélioration du niveau de vie au siècle dernier : population mondiale en hausse, malnutrition dans certaines régions du globe, augmentation importante des populations souffrant d'allergies (alimentaires notamment), ou encore du nombre de cas de maladies chroniques cardio-vasculaires et métaboliques (cholestérol, diabète…).
Isabelle de Crémoux, Présidente du Directoire de Seventure Partners
Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.
SUR LE MÊME SUJET
Foodtech : la France a tout pour réussir
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER