Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ForCity lève 8 millions d'euros pour industrialiser ses solutions de simulation urbaine

Levée de fonds Vidéo La start-up lyonnaise ForCity a levé 8 millions d'euros pour mieux exporter ses logiciels de simulation pour la smart city, l'énergie ou la construction.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ForCity lève 8 millions d'euros pour industrialiser ses solutions de simulation urbaine
François Grosse et Thomas Lagier, les co-fondateurs de ForCity. © ForCity

ForCity voit loin. L’éditeur lyonnais de solutions de simulation urbaine vient de lever 8 millions d’euros pour son premier tour de table. Se sont joints à cette opération conduite par CM-CIC Innovation, la Caisse des dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital. Les deux fondateurs de la société François Grosse et Thomas Lagier conservent la majorité des parts. CM-CIC et la Caisse des dépôts détiennent 30 % du capital, Omnes Capital, Axeleo Capital moins de 10 % chacun.

 

Actionnaire historique de ForCity, Veolia n’a pas participé à cette levée de fonds qui s’inscrit dans une double logique d’industrialisation et d’internationalisation. Après avoir fait de premiers pas à Hong Kong et aux Emirats arabes unis, ForCity souhaite se développer en Allemagne et au Royaume Uni. Aujourd’hui, la start-up lyonnaise est présente à Lyon, Rennes et Paris. Elle emploie 85 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d'euros en 2017.

 

"Les données sont le point de départ de modèles numériques sophistiqués qui permettent à chaque utilisateur de « faire parler » le territoire et ainsi de tester les futurs possibles pour son activité", expliquent les créateurs de la société lyonnaise. La plate-forme territoriale de ForCity "intègre les données des territoires et réplique numériquement la ville dans toute sa complexité". Infrastructures, équipements, flux et caractéristiques socio-géographiques d’un territoire sont modélisés pour optimiser la planification et l’aide à la décision. Cet outil de simulation est accessible en mode SaaS.

 

Trois applications

ForCity a développé trois applications dans les services publics et l’immobilier. La première s’adresse aux opérateurs de réseaux de chaleur afin de tester des scénarios de densification ou d’extension et d’optimiser le tracé de réseaux en vue d’un meilleur retour sur investissement. La deuxième concerne les directeurs immobiliers, DRH et directeurs généraux et contribue à simuler des stratégies d’implantation immobilière (regroupement de services, déménagement) afin de matérialiser l’impact RH de chaque scénario. Elle permet également de préparer et accompagner la mise en place de nouveaux modes de travail (télétravail, tiers lieux) en tenant compte des spécificités de l’entreprise.

 

La troisième est spécialisée dans l’évolution de la consommation en eau. Elle permet d’identifier les zones prioritaires d’investissement sur les réseaux de distribution et de mesurer la performance des investissements sur les infrastructures de production ainsi que la performance financière des formules de tarification. ForCity prépare d’autres solutions de planification urbaine et mobilité.

 

Le modèle économique de la société repose sur des abonnements annuels à un service de simulation. "Les utilisateurs conservent la propriété de leurs données et des résultats des scénarios", indique Thomas Lagier. ForCity a ainsi contribué à optimiser la desserte en transport en commun du Parc Olympique Lyonnais (aujourd’hui Groupama Stadium) lors de l’Euro 2016 de football, en liaison avec Keolis et la Métropole de Lyon.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale