Ford imprime ses pièces en 3D

Ford a généralisé les imprimantes 3D pour le développement de ses véhicules et de ses moteurs.

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Ford imprime ses pièces en 3D

Imprimer une tête de cylindre, c'est possible chez Ford. Le constructeur américain utilise de plus en plus l'impression 3D pour le développement de ses modèles. "Des éléments de moteurs, d'habitacle ou encore du volant sont imprimés dans nos centres R&D. Cette technique est aujourd'hui utilisée dans chaque zone géographique où Ford est présent", détaille un ingénieur du groupe.

Moins de temps et d'argent

Ford utilise du sable, du nylon ou encore du plastique pour ses pièces. A la clé, un gain de temps et d'argent. "Créer un moule pour une nouvelle pièce coûte plusieurs centaines de milliers de dollars puisqu'il faut développer le moule puis réaliser la pièce alors qu'on ne sait même pas si on va la valider ensuite. Une imprimante 3D coûte, elle, moins de 1 000 dollars", résume notre ingénieur.

De trois mois, la création de nouvelles pièces est alors ramenée à quelques jours. Si ces éléments mécaniques sont validés, Ford peut au total gagner plusieurs mois de développement. L'ensemble de la gamme de moteurs EcoBoost a ainsi été mise au point via des imprimantes 3D. 500 000 pièces ont déjà été produites. La 500 000ème était destinée au moteur de la nouvelle génération de l'iconique Mustang.

Des pièces imprimées à domicile

Mais le constructeur voit déjà plus loin. Dans plusieurs années, les clients pourront imprimer eux-mêmes ou faire imprimer dans les réseaux commerciaux Ford des pièces customisées à leurs goûts comme un becquet arrière ou une nouvelle coque pour des aérateurs.

A un horizon plus lointain, les réseaux après-vente pourront imprimer et remplacer les pièces sur les véhicules. Ford estime qu'à terme, certaines pièces pourraient être imprimées directement chez le client.

A Détroit, Pauline Ducamp

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