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Ford investit dans la start-up indienne de location de voitures Zoomcar

Levée de fonds Ford poursuit ses investissements dans les nouvelles formes de mobilité. Il vient de participer à une levée de fonds de 24 millions de dollars (21 millions d'euros) de la start-up indienne Zoomcar.
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Ford investit dans la start-up indienne de location de voitures Zoomcar
Ford investit dans la start-up indienne de location de voitures Zoomcar © Zoomcar

Ford veut passer de statut de simple constructeur automobile à celui de fournisseur de mobilité. Et pour y parvenir, la société a lancé début 2016 le plan "Smart mobility". Il se traduit par des collaborations avec des start-up, des prises de participation et le lancement d'expérimentations.

 

Dernier exemple en date : Ford a investi dans la start-up Zoomcar, fondée en 2012 par l'Américain Greg Moran mais installée en Inde. Le constructeur participe au deuxième tour de table de l'histoire de la start-up, d'un montant de 24 millions de dollars (21 millions d'euros) aux côtés de Sequoia Capital, Empire Angel and et Nokia Growth Partners.

 

zoomcar, la location d'auto 2.0

Zoomcar est un loueur de voitures disposant de sa propre flotte de véhicules, un peu comme l'américain Zipcar racheté par Avis en 2013. Mais un loueur ayant adopté tous les outils numériques pour simplifier au maximum les transactions, sans agences physiques. Les vérifications du permis de conduire se font en ligne, les réservations (à l'heure, à la journée, ou pour une durée plus longue) également. Un SMS informe l'utilisateur de l'emplacement exact du véhicule qu'il va louer et de son numéro de plaque. Il est alors possible de déclencher l'ouverture de la porte par simple SMS ou via l'application mobile Zoomcar, et de faire l'état des lieux de départ et d'arrivée par téléphone ou sur smartphone.

 

La start-up permet aussi aux particuliers de financer l'achat d'un véhicule personnel en le louant via l'appli lorsqu'il n'est pas utilisé, à travers le "Zoom car association program".

 

Avec l'argent levé, Zoomcar souhaite développer sa flotte de véhicules, et vise 25 000 voitures disponibles à la location dans 25 grandes villes indiennes à l'horizon 2018. Ford, de son côté, veut en apprendre plus sur les habitudes de mobilité des Indiens, et souhaite étendre l'offre de services proposée à ses clients.

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