Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ford rachète Spin, la start-up spécialisée dans les trottinettes électriques

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le constructeur automobile Ford a annoncé l'acquisition de Spin. Cette start-up américaine qui propose des trottinettes électriques en libre-service vient compléter l'offre de mobilité qu'entend développer Ford.    

Ford rachète Spin, la start-up spécialisée dans les trottinettes électriques
Ford rachète Spin, la start-up spécialisée dans les trottinettes électriques © Spin

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Ford a annoncé jeudi 8 novembre 2018 l'acquisition de Spin, start-up américaine de trottinettes électriques en libre-service, pour un montant non communiqué. Le constructeur automobile se positionne ainsi comme un acteur déterminé à devenir un fournisseur de mobilités et se dotant d'une offre sur le dernier kilomètre. De son côté, Spin en profite pour annoncer son lancement à Détroit.

 

Spin, présente dans 13 villes

Spin est une start-up fondé en 2016 à San Francisco. Comme ses concurrents, elle déploie des trottinettes électriques en libre-service qui sont disponibles au prix d'un dollar auquel s'ajoutent 15 centimes par minute d'utilisation. Spin est présente dans 13 villes et campus universitaires à travers les Etats-Unis et affirme vouloir travailler en accord avec les villes afin de développer un service durable et responsable. Par exemple, Ford explique que la start-up ne fait aucun lancement sans l'autorisation préalable de la ville et qu'elle partage ses données avec ces dernières. Spin, explique le constructeur, travaille avec les responsables locaux et les universités pour développer des outils éducatifs autour du stationnement de la trottinette et de la réglementation sur la conduite.

 

Avec ce rachat; Ford se dote d'une nouvelle offre de mobilité qui peut répondre aux problèmes de congestion, stationnement et pollution dans les villes. Cette opération s'inscrit dans le déploiement de sa nouvelle division de Ford Smart Mobility, baptisée Ford X. Cette dernière est chargée d’explorer de nouveaux business models autour de la ville intelligente et de la mobilité ainsi que d'acquérir et piloter de nouveaux services et produits de mobilité. En sachant que les projets les plus réussis intégreront l'offre de mobilité proposée par Ford.

 

Expérimentation et véhicule autonome

En octobre, Ford X a déjà déployé des trottinettes Jelly à l'Université de Purdue en Inde. Ce déploiement est plus un laboratoire de recherche pour Ford X afin de mieux comprendre ce qui est important pour réussir sur ce secteur des micro-mobilités : un design centré sur l'humain, une supply chain efficace, la nécessité de travailler avec les villes ou les universités… liste le constructeur.

Avec l'acquisition de Spin, Ford X va pouvoir apprendre d'autant plus rapidement. A terme, ces nouveaux services de mobilité viendront compléter l'offre de robot-taxi que souhaite déployer le constructeur, Ford ayant l'ambition de déployer une flotte de véhicules autonomes dès 2021.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale