Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ford s'allie à Walmart pour développer son service de livraison autonome

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le constructeur automobile Ford a annoncé le 15 novembre 2018 un partenariat avec Walmart afin de développer son service de livraison autonome. Il s'agit notamment de tester l'acheminement de produits frais et en plus grands volumes.

Ford s'allie à Walmart pour développer son service de livraison autonome
Ford expérimentera son service de livraison autonome dans 800 boutiques Walmart d'ici fin 2018. © Ford

Les services de livraison reposant sur des véhicules autonomes ont le vent en poupe. En août 2018, la navette de la start-up américaine Nuro - toujours en test - s’élançait sur les routes d’Arizona pour livrer les produits du retailer Kroger. Non loin de là, le constructeur AutoX s’associait à Grubmarket afin d’expérimenter la livraison de produits fermiers en Californie. C’est désormais au tour de Ford de se lancer. Le constructeur automobile annonce, ce 15 novembre 2018, un partenariat avec le distributeur américain Walmart.

 

Tester la livraison autonome de produits frais

Ford collabore déjà avec certaines entreprises locales et nationales aux Etats-Unis en vue de mieux comprendre comment développer des services de livraison à domicile s’appuyant sur des voitures autonomes. Mais il s’agit essentiellement d’acheminer des pizzas, tacos et produits prêts à la consommation… En collaborant avec Walmart, le constructeur entend cette fois étudier les aménagements à mettre en place afin de livrer des produits frais, périssables, et des volumes bien plus importants.

 

"Les commandes passées auprès des supermarchés tendent à être plus conséquentes et variées que celles passées auprès de restaurants ou d’un pressing. Nous cherchons notamment comment acheminer les produits facilement périssables ou comment parvenir à opérer plusieurs livraisons en un seul voyage", explique Ford dans un communiqué.

 

A cette fin, le constructeur, qui a déjà réalisé plus de 1000 livraisons à domicile dans le cadre des phases initiales de son activité de véhicules autonomes, étudie différentes configurations et modifications de ses véhicules pour fournir la meilleure réponse possible aux besoins de ses clients.

 

Des tests dans 800 magasins Walmart d'ici fin 2018

Pour mener son projet-pilote, Ford pourra s’appuyer sur le service de livraison Postmates, déjà partenaire du constructeur et de Walmart sur d’autres projets. Concrètement, les commandes seront prises en charge par les personal shoppers de Walmart, chargés de constituer le panier. Ford pourra ensuite se reposer sur les infrastructures de l’entreprise de livraison Postmates pour le chargement et l’aspect logistique.

 

Testé dans un premier temps à Miami, ce service devrait ensuite être expérimenté plus largement dans 800 magasins Walmart répartis dans une centaines de villes américaines d’ici la fin de l’année, annonce le fabricant automobile. Un doublement du dispositif est attendu d’ici 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale