Ford va commercialiser un système de conduite sans les mains sur voie rapide

Ford va commercialiser un nouveau système d'aide à la conduite sur voie rapide baptisé "Active Drive Assist". Si le conducteur doit rester attentif à la route, il n'aura pas besoin d'avoir les mains sur le volant, le système embarqué décidant seul s'il doit changer de voie ou s'arrêter face à un obstacle.

Partager
Ford va commercialiser un système de conduite sans les mains sur voie rapide

Ford a annoncé jeudi 18 juin 2020 développer une nouvelle option de conduite sans les mains. Baptisé "Active Drive Assist", ce système sera disponible à l'automne 2021, notamment sur la Mustang Mach-E.

Une option activable sur certaines voies rapides
Ce système avancé d'aide à la conduite permettra au conducteur de déléguer la conduite au système embarqué sur les 160 000 kilomètres de voies rapides cartographiées à travers les Etats-Unis et le Canada. Si le conducteur devra impérativement rester attentif à la route et être prêt à reprendre le contrôle du véhicule, il n'aura pas à avoir les mains sur le volant. Lorsqu'un obstacle se présente, le véhicule change de voie ou il s'arrête.

"Active Drive Assist" est activable quelles que soient les conditions de circulation et les conditions météorologiques. Concrètement, cette option nécessite des radars et capteurs supplémentaires sur le véhicule, ainsi qu'une caméra à l'intérieur du cockpit servant à vérifier le niveau d'attention du conducteur. Une alerte visuelle est émise si le conducteur doit reprendre le contrôle de sa voiture.


Pour rappel, Tesla propose une option de conduite similaire, baptisée "Autopilot", depuis plusieurs années déjà. Mais le conducteur doit avoir les mains sur le volant. General Motors, de son côté, commercialise le Super Cruise, un système d'aide à la conduite sur voie rapide, et travaille déjà à son pendant pour les zones urbaines, l'Ultra Cruise.

Une mise à jour à distance du logiciel
"Active Drive Assist" pourra être commandé dès cet automne 2020 avec la nouvelle Mustang Mach-E. Toutefois, l'option ne sera activable qu'à l'automne 2021 et nécessitera une mise à jour du logiciel embarqué dans la voiture. Cette option sera aussi proposée sur d'autres modèles Ford, dont un crossover tout électrique qui sera commercialisé plus tard dans l'année.

Au-delà, Ford propose d'autres systèmes d'aide à la conduite, comme une option de parking intelligent 'Active Park Assist 2.0 ou un système qui permet au véhicule de quitter tout seul une place de stationnement lorsque quelqu'un s'est garé trop près, et nommé "Park Out Assit".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS