Forever 21 mise sur la recherche visuelle pour doper ses ventes... Et ça marche !

La chaîne américaine de vêtements Forever 21 a lancé en mai 2018 une application permettant à ses clients de trouver l'article qu'ils ont en tête en effectuant une recherche visuelle et non plus par mots-clés. L'enseigne enregistre une augmentation de 20% des ventes, un mois seulement après son lancement. 

Partager
Forever 21 mise sur la recherche visuelle pour doper ses ventes... Et ça marche !
Forever 21 propose désormais à ses clients d'effectuer leurs recherches visuellement sur le site ou via leur smartphone.

Fini les barres de recherches, pour faciliter le parcours client et doper ses ventes, Forever 21 mise désormais sur la recherche visuelle. Depuis mai 2018, l'enseigne de vêtements propose à ses clients, en quête d’un modèle particulier, une application dédiée baptisée "Découvrez votre style", disponible sur IOS, a-t-elle annoncé le 22 août.


Une techno développée par Donde Search

Cette application intègre une technologie, développée par l’entreprise Donde Search, qui permet d’effectuer ses recherches non plus en tapant des mots-clés dans la barre de recherche, mais en cliquant simplement sur une série d’icônes représentant les caractéristiques souhaitées. Que ce soit la longueur d’une robe, la forme d’un tee-shirt ou celle de son décolleté. A charge ensuite à la technologie, qui combine intelligence artificielle, reconnaissance visuelle et traitement du langage naturel, de faire remonter le vêtement qui répond le mieux aux attentes du client.


"La recherche visuelle (...) permet à nos clients de trouver un article en empruntant les mêmes chemins que ceux de la pensée, en ayant recours aux images et non à des mots", explique Alex Ok, président de la chaîne. "Elle permet de faire tomber les barrières associées à la difficulté de trouver le bon mot-clé. Alors que la part des ventes en e-commerce ne cesse de croître, il est important que les consommateurs et les retailers parlent le même langage", estime de son côté Donde Search.

Une augmentation de 20% des ventes

A ce jour, le dispositif s'applique uniquement aux hauts et aux robes, mais Forever 21 entend bien l'étendre à l’ensemble de son catalogue et l’intégrer sur son site Internet. Et pour cause : un mois à peine après son lancement, l’application lui a permis d’augmenter de 20% ses ventes sur les deux catégories d’articles concernés, rapporte Donde Search dans un communiqué.


En s’emparant de ce nouveau mode de recherche intuitif, la chaîne entend doper son image high-tech et rejoindre d’autres retailers, comme Asos qui, en octobre 2017, deux mois après le lancement de son application mobile dédiée, se félicitait de l’augmentation de ses ventes. Elle espérait surtout devancer son concurrent, l'enseigne de prêt-à-porter H&M. Celle-ci a depuis lancé, en août 2018, un nouveau site de e-commerce et une application mobile destinés à ses clients américains qui intègre également des technologies de recherche visuelle, rapporte le site RetailDive.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS