
L’opportunité
6 milliards de dollars, c’est le poids du marché du stockage en ligne en 2012, avec des acteurs tels que DropBox. ForgetBox se confrontera à eux et aux fabricants de disques durs réseau.
Concrètement, Lima se compose d’une application à télécharger et d’un adaptateur à connecter à la box internet, sur lequel l’utilisateur doit brancher un disque dur externe. Celui-ci joue alors le rôle de mémoire centrale pour tous les appareils électroniques qui, tant qu’ils sont connectés à internet, peuvent avoir accès à tous les fichiers. Comme un cloud personnel auquel personne d’autre que l’utilisateur n’aurait accès. Pour financer le développement du produit, les deux créateurs de ForgetBox sont passés par la plate-forme américaine de financement participatif Kickstarter. Un moyen aussi de tester l’appétence du marché pour cette solution de stockage simplifié.
En douze heures, Lima obtenait déjà les 69 000 dollars espérés (environ 51 200 euros) auprès d’internautes prêts à miser 69 dollars (la moitié du prix final) pour tester Lima. À l’issue de la campagne de financement, la start-up a collecté 1,2 million de dollars auprès de 12 800 personnes qui ont acheté 15 000 boîtiers. La fabrication de l’adaptateur a été lancée auprès d’un fournisseur chinois, les premiers clients bêta-testeurs recevront leur commande en décembre. Le lancement commercial est prévu mi-2014.
Arnaud Dumas
L’innovation
Lima permet de stocker toutes les données de ses appareils électroniques au même endroit et de les synchroniser quel que soit le système d’exploitation de l’appareil. Les fichiers peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs du logiciel. Une demande de brevet est en cours aux États-Unis.
Réagir