Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ForgetBox unifie la gestion des fichiers

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ForgetBox unifie la gestion des fichiers
ForgetBox unifie la gestion des fichiers

L’opportunité

6 milliards de dollars, c’est le poids du marché du stockage en ligne en 2012, avec des acteurs tels que DropBox. ForgetBox se confrontera à eux et aux fabricants de disques durs réseau.

Partager tous ses fichiers sur tous ses appareils de manière totalement automatisée, c’est la promesse faite par ForgetBox. Depuis près de deux ans, Séverin Marcombes et Gawen Arab-Laffon, les cofondateurs de cette start-up française, développent Lima, un logiciel qui centralise tous les fichiers de chaque outil et les gère à la place du système de gestion de l’appareil (Windows, iOS…). Pour l’utilisateur,le système se veut transparent. "Il doit avoir l’impression d’utiliser son ordinateur comme s’il n’y avait pas Lima", explique Séverin Marcombes, qui souhaite s’adresser autant aux geeks qu’aux technophobes.

Concrètement, Lima se compose d’une application à télécharger et d’un adaptateur à connecter à la box internet, sur lequel l’utilisateur doit brancher un disque dur externe. Celui-ci joue alors le rôle de mémoire centrale pour tous les appareils électroniques qui, tant qu’ils sont connectés à internet, peuvent avoir accès à tous les fichiers. Comme un cloud personnel auquel personne d’autre que l’utilisateur n’aurait accès. Pour financer le développement du produit, les deux créateurs de ForgetBox sont passés par la plate-forme américaine de financement participatif Kickstarter. Un moyen aussi de tester l’appétence du marché pour cette solution de stockage simplifié.

En douze heures, Lima obtenait déjà les 69 000 dollars espérés (environ 51 200 euros) auprès d’internautes prêts à miser 69 dollars (la moitié du prix final) pour tester Lima. À l’issue de la campagne de financement, la start-up a collecté 1,2 million de dollars auprès de 12 800 personnes qui ont acheté 15 000 boîtiers. La fabrication de l’adaptateur a été lancée auprès d’un fournisseur chinois, les premiers clients bêta-testeurs recevront leur commande en décembre. Le lancement commercial est prévu mi-2014.

Arnaud Dumas

L’innovation

Lima permet de stocker toutes les données de ses appareils électroniques au même endroit et de les synchroniser quel que soit le système d’exploitation de l’appareil. Les fichiers peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs du logiciel. Une demande de brevet est en cours aux États-Unis.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media