Formation DevOps : comment améliorer la collaboration entre les équipes IT et de développement
Une formation DevOps permet d’apprendre à maîtriser les outils et techniques DevOps. En adoptant cette méthodologie, les organisations peuvent améliorer la collaboration entre les équipes IT et de développement !
Traditionnellement, les équipes IT et de développement travaillent séparément au sein d’une organisation. Les développeurs se concentrent sur la création de logiciels, tandis que l’équipe IT se charge de la gestion et de l’exploitation de l’infrastructure informatique.
Or, cette séparation peut engendrer des silos organisationnels aux conséquences indésirables. Elle peut ralentir le développement et le lancement de logiciels, tout en entraînant des coûts supplémentaires.
L’isolation des équipes accroît aussi le risque d’erreurs et de bugs dans les produits. Il peut aussi nuire à la communication et provoquer des malentendus ou même des conflits internes.
En brisant la frontière entre les équipes IT et de développement, la méthodologie DevOps permet de favoriser la collaboration et la communication et apporte de nombreux avantages.
C’est la raison pour laquelle cette approche est de plus en plus adoptée en entreprise. Par conséquent, se former au métier de DevOps peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles…
Comment la méthodologie DevOps stimule la collaboration ?
Source : Pexels.com Crédits : Ketut Subiyanto
La méthodologie DevOps repose principalement sur une étroite collaboration entre équipes de développement et d’exploitation tout au long du cycle de vie du logiciel. Cette coopération s’étend sur la création, le test, le déploiement, la maintenance et la mise à jour des applications.
Les mises à jour et nouvelles fonctionnalités de l’application sont planifiées par les deux équipes, et des discussions s’organisent autour des besoins en matière d’infrastructure et de ressources pour les tests, la validation ou la mise en production.
Pendant le développement, les développeurs créent le code puis l’intègrent dans un référentiel de code partagé. De son côté, l’équipe IT configure les serveurs, les réseaux et l’infrastructure pour héberger l’application.
De même, elle configure les outils d’intégration continue permettant de compiler, tester et valider le code produit par les développeurs. Grâce aux scripts et configurations fournis par les développeurs, elle automatise aussi le processus de déploiement dans l’environnement de production pour permettre la livraison continue.
Dans le cadre du monitorage de l’application en production, l’équipe IT surveille les éventuels défauts de performances, de sécurité ou de fiabilité. Les développeurs travaillent de concert pour corriger ces problèmes.
Quels sont les avantages ?
Source : Pixabay.com Crédits : StartupStockPhotos
Au sein d’une organisation DevOps, les équipes IT et de développement ne sont plus séparées en silo. Elles collaborent au fil des étapes de la vie du logiciel.
Les autres principes clés du DevOps sont l’intégration et la livraison continues, l’automatisation des tests, le monitorage ou encore l’Infrastructure en tant que Code. Toutes ces pratiques apportent de multiples avantages.
Pour les organisations cherchant à améliorer leur efficacité et leur agilité, les bénéfices sont nombreux. Cette approche permet une livraison plus rapide de logiciels, une meilleure qualité et une réduction des coûts.
Selon l’étude State of DevOps de Puppet, les organisations DevOps déploient en moyenne 46 fois plus fréquemment et leurs délais de mise sur le marché sont jusqu’à 440 fois plus rapide.
Ce rapport confirme aussi que leurs applications sont de meilleure qualité, avec un taux de défaillance 7 fois inférieur. De même, selon Gartner, les entreprises DevOps peuvent réduire leur temps de mise sur le marché de 50% et diminuer leurs coûts à hauteur de 30%.
Lors d’une enquête menée en 2020 par DevOps Institute, 78% des répondants ont déclaré que la collaboration entre équipes IT et de développement a amélioré la satisfaction de leurs clients.
Et d’après une étude GitLab datée de 2019, les entreprises adoptant les pratiques DevOps ont vu leur productivité augmenter de 29%. Elles sont donc gagnantes sur tous les
Contenu proposé par DATASCIENTEST