Formation & numérique [4/5] : Un Mooc pour mettre en place le télétravail dans son entreprise

Le 20 septembre, le site participatif ZeVillage lance un Mooc sur son sujet de prédilection : le travail flexible.

L’occasion pour les entreprises tentées par la démarche d’explorer l’ensemble des problématiques organisationnelles, techniques, juridiques associées.

Partager
Formation & numérique [4/5] : Un Mooc pour mettre en place le télétravail dans son entreprise

Alors que la canicule donne des envies de prolonger les douces heures passées cet été à l’ombre des arbres ou sur les bords de mer, l’idée de prolonger le plaisir en jouant la carte du télétravail n’est pas loin. Reste aux managers à comprendre tous les tenants et aboutissants pratiques, juridiques, techniques impliqués pour le mettre en place sans contrainte. ZeVillage qui se décrit comme un "site participatif d’information consacré aux nouvelles formes de travail" et milite pour cette pratique ouvre en octobre un Mooc sur "Le travail flexible", pour répondre à toutes ces questions.


Quatre semaines pour faire le tour du sujet

La formation déclinera tous les aspects de la démarche durant quatre semaines. Le premier quart sera consacré à une présentation détaillée avec les tiers-lieux, les attentes des salariés, les bénéfices et les risques attenants… Avant d’entamer une deuxième période plus concrète, qui abordera aussi bien l’adaptation du cadre de travail, l’impact sur l’organisation ou les aspects juridiques.

Enfin, avant de passer à une dernière semaine d’exercices pratiques comprenant quelques hackatons dans des tiers-lieux, le Mooc abordera un aspect souvent négligé : le management à distance. Comment créer la confiance, comment évaluer le travail, collaborer avec des indépendants et même, faire du travail flexible un levier de transformation pour l’entreprise.

Le programme du Mooc est encore en pleine évolution. Il poursuit sa construction dans des groupes Facebook et Linkedin, supervisés par le fondateur de ZeVillage, Xavier de Mazenod.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS