Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Forpheus, le robot japonais qui joue au ping-pong et évalue son adversaire

Vidéo Le fabricant japonais de composants électroniques Omron présente une nouvelle version de son robot de tennis de table Forpheus. Dopé à l’intelligence artificielle, l’engin sait maintenant ajuster son jeu au niveau de son adversaire humain. Une innovation de nature à ouvrir le champ de la robotique collaborative dans les usines.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Au salon japonais de l’électronique CEATEC, qui se déroule à Tokyo du 5 au 7 octobre, une attraction attire les foules : le robot de tennis de table Forpheus sur le stand du fabricant nippon de composants électroniques Omron.

 

80 calculs par seconde

A l’aide de deux caméras et un modèle prédictif de contrôle, l’engin détecte les mouvements de la balle, calcule sa trajectoire et prévoit le point d’impact optimal où il faut la frapper avec une précision de quelques centimètre. Le moteur de contrôle effectue pour cela 80 calculs par seconde.

 

C’est la troisième fois qu’Omron présente Forpheus au Ceatec, le grand salon de la tech à Tokyo. La nouvelle version se distingue par une utilisation plus intensive de l’intelligence artificielle pour, non seulement renvoyer la balle avec un bon coup, mais aussi ajuster son jeu au niveau de son adversaire humain et même lui servir de tuteur. En comparant les gestes de son adversaire à une base de données, il donne une évaluation de ses performances et lui indique sa progression tout au long du jeu.

 

Du ludique à l'industrie

Pour Omron, cette innovation ludique a vocation à ouvrir le champ de la robotique collaborative dans les usines avec des fonctions de sécurité comme la détection des opérateurs et la prévision de leurs mouvements.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media