Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fort McMoney, l’industrie pétrolière dont vous êtes le héros

Sorti le 25 novembre, à mi-chemin entre le web-documentaire et le jeu vidéo, Fort McMoney s'inspire du quotidien de la ville canadienne de Fort McMurray. Sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, c'est une plongée dans une cité entièrement dédiée à l'industrie pétrolière.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Fort McMoney, l’industrie pétrolière dont vous êtes le héros
Fort McMoney, l’industrie pétrolière dont vous êtes le héros

Après le web-documentaire, le docu-fiction, le serious game, place au jeu vidéo documentaire. Ce 25 novembre sort Fort McMoney, un jeu nouvelle génération mêlant fiction et réalité.

Imaginé par le journaliste français David Dufresne, déjà à l'origine du documentaire Prison Valley sur l'industrie pénitentiaire américaine, Fort McMoney permet au joueur une plongée dans le quotidien de la ville de Fort McMurray, dans l'Etat d'Alberta, au Canada.

Une cité abritant la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, entièrement tournée vers l'industrie pétrolière en tant que troisième réserve mondiale.

"Décidez de l’avenir du plus vaste projet énergétique au monde en menant l’enquête et en découvrant les principaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux", décrit la vidéo de présentation du jeu qui a nécessité deux ans d’enquête sur place.

Le jeu documentaire se déroule en temps réel, pour une durée de quatre semaines. La première partie débutera le 25 novembre 2013, la deuxième le 20 janvier 2014 et la troisième le 24 février 2014.

A jouer : Fort McMoney

Fort McMoney - (Bande-annonce) from National Film Board of Canada on Vimeo.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

MegaPopCorn
28/11/2013 16h15 - MegaPopCorn

Le concept du jeu est excellent, mais il est complètement injouables : les erreurs, bugs et plantages sont incalculables et exaspérants ; un coup, l'écran reste noir ou les données inaccessibles et il faut relancer l'url, un coup, les sous-titres ne s'affichent pas, un coup, la langue passe en allemand au lieu du français, un coup, il n'y a plus aucun lien pour naviguer... Bref, en deux jours, j'ai dû redémarrer au moins une cinquantaine de fois ! Et comme le jeu est censé durer 4 semaines, je sens que je vais me lasser de tous ces bugs. D'ailleurs, ça se voit dans le jeu : le nombre moyen de joueurs en ligne était de 400 le premier jour, 120 le second et aujourd'hui on tourne à 80-90...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media