Fossil présente Gen 5, une nouvelle gamme de montres connectées utilisant Wear OS de Google

L’horloger américain Fossil a présenté lundi 5 juillet 2019 sa nouvelle gamme de montres connectées, baptisée Gen 5. Meilleure autonomie, haut-parleurs, santé… Équipée du système d’exploitation Wear OS de Google, l’accessoire embarque de nouvelles fonctionnalités pour mieux faire face à un marché jusqu'à présent trusté par l’Apple Watch.

Partager
Fossil présente Gen 5, une nouvelle gamme de montres connectées utilisant Wear OS de Google

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google aura tout fait pour arracher des parts de marché à Apple dans le domaine de la montre connectée. Mais malgré des alliances avec des fabricants chevronnés, le géant du Web n’a pas réussi à s’imposer face à l’Apple Watch.

C’est la raison pour laquelle, dans une ultime tentative, la firme a acquis une technologie ainsi qu'une partie de l'équipe de R&D de l’horloger Fossil pour quelque 40 millions de dollars – soit près de 36 millions d’euros – en janvier 2019. Une opération qui a permis aux deux firmes américaines de présenter, lundi 5 août 2019, une gamme de montres connectées équipée du système d'exploitation Wear OS de Google.

UN PARTENARIAT AVEC QUALCOMM

Gen 5, c’est son nom, mise sur les compétences de pointe de trois grands acteurs. Fossil pour l’horlogerie et Google pour le système d’exploitation, donc, mais aussi Qualcomm pour le microprocesseur. La puce Snapdragon Wear 3100, spécialement conçue pour les appareils à porter sur soi, est censée fournir suffisamment de puissance à ces nouvelles montres pour embarquer des fonctionnalités à même de contrer la concurrence. Comme sur l’Apple Watch, il sera ainsi possible de prendre des appels téléphoniques directement depuis son poignet – et, ce, sans avoir à utiliser son portable grâce à des haut-parleurs.

Une meilleure intégration de Google Assistant était, à ce stade, essentielle pour ne pas creuser le fossé avec sa principale concurrente, équipée de Siri. Sur le plan de la santé, le nouveau produit de Fossil embarque aussi un capteur pour mesurer le rythme cardiaque. Il est censé aider à monitorer des pathologies telles que le diabète ou l’apnée du sommeil. De quoi marcher un peu plus encore sur les plates-bandes d’Apple… mais aussi de Fitbit et Withings, en pointe sur ce créneau.

Vendue dans un seul format de 44 mm, Gen 5 affiche un tarif de 299 euros. Une proposition alléchante face aux tarifs pratiqués par la concurrence. L’Apple Watch démarre, pour comparaison, à 429 euros. Les spéculations vont aussi bon train sur la commercialisation d'une "Pixel Watch", potentielle montre connectée créée en interne par Google. Pour autant, ce partenariat avec Fossil semble indiquer que la firme de Mountain View privilégie toujours la mise à disposition de son OS aux "vrais" fabricants de montres. Pour combien de temps ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS