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Foursquare s'associe à Nokia pour accéder aux millions d'utilisateurs de téléphones non "smart"

Le réseau social Foursquare se lance à l'assaut des téléphones portables et s'associe avec Nokia pour le design d'une application dediée à sa gamme "Série 40".
mis à jour le 10 juillet 2013 à 14H38
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Foursquare s'associe à Nokia pour accéder aux millions d'utilisateurs de téléphones non smart
Foursquare s'associe à Nokia pour accéder aux millions d'utilisateurs de téléphones non "smart"

Utiliser la géolocalisation pour permettre à chacun d'indiquer à son réseau sa position géographique : tel est le principe de l’application sociale Foursquare. La communauté fonctionne sur le principe de la "gamification", avec des badges et titres à gagner selon l'activité sur le réseau. Fondé en 2009, Foursquare vient d'annoncer sa nouvelle application pour les très populaires téléphones Nokia utilisant la plateforme S40, sortie en 2002, et pour les appareils Asha à venir, qui sont des smartphones "light", sur lesquels l'application sera incluse dès la sortie. L'application, accessible via un navigateur internet optimisé, utilise un réseau cellulaire d'information (Cell-ID) pour localiser l'appareil. Si la technologie n’est pas aussi précise qu'un GPS, elle permet une localisation correcte. 

D'avantage de téléphones classiques que de smartphones

Le nouveau produit du réseau social prouve que ce dernier a compris l’importance du marché des téléphones portables "classiques". Pour continuer à se développer les réseaux ne vont plus pouvoir se contenter des smartphones. Fin 2011, il y avait presque autant d’utilisateurs de téléphones portables "classiques" que d’habitants dans le monde : près de 6 milliards d’abonnements sont comptabilisés, dont 1 milliard en Chine et en Inde. Pourquoi passer à côté de ce marché grandissant ?

Facebook et Twitter travaillent également à combler le manque et créer de meilleures expériences pour les utilisateurs de ces téléphones portables. La plateforme de microblogging avait annoncé l’année dernière une optimisation de son site mobile pour les personnes ne possédant pas de smartphone. Le but était, selon le Vice Président Produit, “de faire de Twitter le moyen le plus accessible de se connecter au monde même avec le signal le plus faible et l’appareil le plus rudimentaire”. Vu l’impact de Twitter dans le “journalisme citoyen” à tavers le monde, la démarche est cruciale.

Nora Poggi

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