Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fox annonce le rachat du service américain de streaming Tubi TV

Fox Corp a annoncé l’acquisition du service de streaming Tubi TV pour 440 millions de dollars. Une opération qui lui permet d’élargir l’audience de ses canaux à une cible plus jeune et consommatrice de vidéo en ligne, soit les 25 millions d’utilisateurs de la start-up californienne.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Fox annonce le rachat du service américain de streaming Tubi TV
Fox annonce le rachat du service américain de streaming Tubi TV © Tubi TV

Fox Corporation accélère sur la vidéo en ligne. L’entreprise a annoncé ce 18 mars acquérir le service de streaming Tubi TV pour 440 millions de dollars. Cette opération va permettre à Fox de proposer "une nouvelle offre numérique native avec un public plus jeune qui consomme quelque 160 millions d'heures de divertissement sur la plate-forme", précise le communiqué.

Pour Fox, ce rapprochement permet d’élargir l’audience de ses canaux et donc de séduire davantage d’annonceurs friands du modèle économique Direct-to-consumer (D2C). Pour Tubi, qui revendique 25 millions d’utilisateurs, ce sont en théorie des opportunités de croissance pour peser sur un marché déjà bien occupé par Netflix, Amazon Vidéo et Disney+, dont le lancement est déjà un succès. Les deux partenaires précisent que Tubi fonctionnera comme une filiale indépendante de Fox, et qu'elle sera toujours dirigée par son fondateur et PDG Farhad Massoudi.

Le streaming vidéo, un enjeu pour les médias traditionnels

Lancé en 2014, Tubi est entièrement gratuit. Le service repose entièrement sur la publicité, qui ne peut être désactivée par l’utilisateur, et qui est diffusée entre chaque programme. Elle est disponible sur plus de 25 plates-formes numériques – uniquement aux Etats-Unis – et propose 20 000 titres et 56 000 heures de films et de télévision issus de 250 éditeurs de contenu, parmi lesquels de grands studios. Elle diffuse principalement des émissions de télévision et des films sous licence non exclusive.

De son côté, Fox Corporation est née en mars 2019 et comprend des actifs comme Fox Broadcasting Company, Fox Television Stations, Fox News, Fox Business Network, les activités nationales de Fox Sports et autres. Pour rappel, 20th Century Fox a été racheté par Disney en 2019. Pour financer cette acquisition, l’empire de Rupert Murdoch a vendu les parts, à hauteur de 5%, qu’elle détenait dans Roku, un autre spécialiste de la vidéo à la demande connu pour ses boîtiers smart TV.

Les plates-formes de streaming suscitent la convoitise des grandes groupes de médias. Le spécialiste du câble Comcast a annoncé il y a trois semaines le rachat de Xumo, lancé en 2011 par la société mère de MySpace, et Viacom a déboursé 340 millions de dollars en janvier 2019 pour s’offrir Pluto TV.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media