Foxconn miserait sur l'Indonésie pour réduire ses coûts de main-d'oeuvre
Selon le site Straits Times, le taïwanais Foxconn, leader mondial de la sous-traitance électronique, va déplacer une partie de sa production en Indonésie. A la recherche d'une main-d'oeuvre à bas coût et d'une indépendance plus affirmée vis-à-vis de la Chine, la société a misé sur l'Indonésie.
Le sous-traitant le plus célèbre du monde veut déménager. Foxconn a signé une lettre d'intention dans laquelle il explique qu'il souhaite investir plus d'un milliard de dollars en Indonésie et engager des travaux dans les trois mois à venir.
Une main d'oeuvre toujours moins chère
Selon le quotidien de singapour, The Straits Times, qui a révélé cette délocalisation, l'entreprise de sous-traitance taïwanaise souhaite avant tout réduire ses coûts de main d'oeuvre et l'Indonésie serait aujourd'hui plus compétitive que la Chine.
Ce départ témoignerait également de la volonté de Foxconn de réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin.
R&D, production et assemblage à jakarta
A Jakarta, les autorités n'ont pas encore examiné le plan d'investissement du sous-traitant mais il s'agirait d'implanter un centre de R&D et des activités traditionnelles de production ou d'assemblage.
Les travaux de construction du futur site industriel pourraient débuter dès le mois de mai et ils devraient durer entre 3 et 5 ans.
Pour l'heure, Foxconn emploie 1 million de personnes en Chine notamment dans son usine de Shenzhen où est produit l'iPhone, site témoin d'une mobilisation historique en 2013.
Wassinia Zirar
SUR LE MÊME SUJET
Foxconn miserait sur l'Indonésie pour réduire ses coûts de main-d'oeuvre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir