Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Foxconn va organiser ses premières élections syndicales

Le groupe industriel taïwanais Foxconn autorise ses salariés à adhérer à des syndicats et organise ses premières élections syndicales représentatives. Une révolution pour ses 1,2 million d'employés. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Foxconn va organiser ses premières élections syndicales
Foxconn va organiser ses premières élections syndicales © D.R.

Foxconn, le sous-traitant d’Apple, Microsoft et Nokia organise ses premières élections syndicales. Selon le quotidien britannique Financial Times, "la multiplication des conflits sociaux a convaincu les autorités chinoises que les travailleurs avaient besoin d’être représentés de manière plus efficace."

D'après le site Les Echos, un porte-parole de Foxconn a indiqué que le groupe serait prêt en juillet, avant d'ajouter que "tout le monde peut présenter sa candidature pour être représentant syndical".

Les 1,2 million de salariés des usines chinoises de Foxconn vont choisir 18 000 représentants et un président au sein de la Fédération nationale des syndicats chinois, pour un mandat de cinq ans.

C’est une première pour le fabriquant de produits d’électronique grand public, dont les conditions de travail avaient entrainé une vague de suicides en 2010. Depuis, une inspection indépendante a été conduite par la Fair Labor Association (FLA).

Le manque de transparence lors de la désignation des représentants syndicaux, principalement issus de la direction, fait partie des problèmes identifiés par la FLA.

Ces élections sont un premier pas pour Foxconn, mais l’inspection pointe du doigt les conditions de sécurité insuffisantes et des heures de travail sous payées.

Elena Bizzotto

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media