FranceLeaks : révélations sur les écoutes des présidents français par la NSA

A partir de nouveaux documents internes de la NSA publiés par Wikileaks, Libération et Mediapart ont révélé qu'entre 2006 et 2012 l'agence de renseignement américaine a écouté les conversations de trois présidents de la République française : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Partager
FranceLeaks : révélations sur les écoutes des présidents français par la NSA

Entre 2006 et 2012, l'agence de renseignement américaine a écouté les conversations de trois présidents de la République française, ont révélé hier Libération et Mediapart qui ont eu accès à des documents internes de la NSA publiés par Wikileaks.

Sans révélation fracassante, ces documents éclairent le fonctionnement ou la prise de décision de François Hollande et de ses deux prédécesseurs. Ils montrent par exemple comment Nicolas Sarkozy se percevait en 2008 comme le "seul homme capable" de résoudre la crise financière. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, Philippe Douste-Blazy, est lui perçu comme ayant une "propension à faire des déclarations inexactes et inopportunes".

En réaction à ses révélations, François Hollande a convoqué à l'Elysée un Conseil de défense qui se réunira ce mercredi à 9h pour "évaluer la nature" des informations du lanceur d'alerte Wikileaks sur l'espionnage par les Etats-Unis.

Le communiqué diffusé par L'Elysée à la sortie du Conseil de défense

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS