FranceLeaks : révélations sur les écoutes des présidents français par la NSA
A partir de nouveaux documents internes de la NSA publiés par Wikileaks, Libération et Mediapart ont révélé qu'entre 2006 et 2012 l'agence de renseignement américaine a écouté les conversations de trois présidents de la République française : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Julien Bonnet
Mis à jour
24 juin 2015
Entre 2006 et 2012, l'agence de renseignement américaine a écouté les conversations de trois présidents de la République française, ont révélé hier Libération et Mediapart qui ont eu accès à des documents internes de la NSA publiés par Wikileaks.
Sans révélation fracassante, ces documents éclairent le fonctionnement ou la prise de décision de François Hollande et de ses deux prédécesseurs. Ils montrent par exemple comment Nicolas Sarkozy se percevait en 2008 comme le "seul homme capable" de résoudre la crise financière. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, Philippe Douste-Blazy, est lui perçu comme ayant une "propension à faire des déclarations inexactes et inopportunes".
En réaction à ses révélations, François Hollande a convoqué à l'Elysée un Conseil de défense qui se réunira ce mercredi à 9h pour "évaluer la nature" des informations du lanceur d'alerte Wikileaks sur l'espionnage par les Etats-Unis.
Le communiqué diffusé par L'Elysée à la sortie du Conseil de défense
Conseil de défense : la France ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et ses intérêts pic.twitter.com/PXLIx6grYK
— Élysée (@Elysee) 24 Juin 2015
SUR LE MÊME SUJET
FranceLeaks : révélations sur les écoutes des présidents français par la NSA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir