Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

FranceLeaks, Vivendi-Dailymotion, gros contrat STMicro… les 10 actus numériques de la semaine

Les preuves de l'espionnage économique de la France par l'agence de renseignement américaine ont été apportées par Wikileaks, Vivendi rachète 80% de Dailymotion, les Grecs soutenus par le bitcoin et le crowdfunding... L'Usine Digitale a sélectionné pour vous les 10 actualités numériques à côté desquelles il ne fallait pas passer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

FranceLeaks, Vivendi-Dailymotion, gros contrat STMicro… les 10 actus numériques de la semaine
FranceLeaks, Vivendi-Dailymotion, gros contrat STMicro… les 10 actus numériques de la semaine © Capture d'écran Wikileaks

FranceLeaks : les preuves de l'espionnage économique

 

Après avoir révélé que les trois derniers présidents français avaient été mis sur écoute par la NSA (l'agence de renseignement américaine) Wikileaks a publié une nouvelle série de documents le 29 juin. Relayés par Libération et Mediapart, ils indiquent notamment que deux ministres, François Baroin et Pierre Moscovici, ainsi que la quasi-totalité des entreprises du CAC 40, ont été espionnés. Tous les secteurs de l'industrie et plus généralement de l'économie seraient potentiellement concernés. "La France a probablement perdu des contrats", a réagi Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

 

Vivendi s'offre 80% de Dailymotion

 

Cocorico ! Dailymotion reste français. Après l'abandon des discussions de rachat de la plate-forme de vidéos par le groupe hongkongais PCCW, et précédemment par l'américain Yahoo, c'est finalement Vivendi qui a annoncé avoir finalisé l'acquisition auprès d'Orange de 80% du capital du site, pour 217 millions d'euros.

 

ACCORD DE 500 MILLIONS DE DOLLARS ENTRE STMICROELECTRONICS ET HUAWEI

 

STMicroelectronics a conclu un accord cadre de coopération avec Huawei Technologies. L’équipementier télécoms chinois devrait accroître ses achats de puces de 500 millions de dollars sur 5 ans auprès du fournisseur franco-italien.

 

Le bitcoin et le crowdfunding pour sortir la Grèce de l'ornière

 

Le bitcoin est en plein boom en Grèce : le volume d'échange de cette monnaie numérique y a bondi de 300% au mois de juin. Alors que l'avenir du pays est incertain, après l'échec des négociations le 27 juin avec l'Eurogroupe, certains Grecs préfèrent placer leurs économies dans cette devise digitale et décentralisée, mais très volatile, plutôt que dans les banques locales, proches de la faillite.

 

Le pays pourrait par ailleurs recevoir une aide inattendue. Une campagne de crowdfunding a été lancée ce 30 juin sur le site de financement participatif Indiegogo. Objectif : collecter les 1,6 milliard d'euros qu'elle devait verser au FMI, pour rembourser une partie de son emprunt. Les internautes se mobilisent pour alimenter cette cagnotte, qui avait franchi la barre des 1 600 000 euros le 3 juillet.

 

En juin 2015, la French Tech encaisse du cash

 

En juin, l'écosystème français des start-up a sans doute connu sa meilleure semaine. Ce n'est pas nous qui le disons mais le site américain Venture Beat. Allons plus loin : la French Tech a même vécu son meilleur mois, avec des bonnes nouvelles à la pelle. Les levées de fonds, notamment, ont été nombreuses : 3 millions d'euros pour Squadrone Systems (inventeur du drone Hexo+, capable de suivre automatiquement celui qu'il filme), 6,3 millions d'euros pour Snips (spécialiste de l'intelligence artificielle), 7 millions de dollars pour Sketchfab (impression 3D), 8 millions pour La Ruche qui dit oui (consommation collaborative), 10 millions d'euros pour Qovisio (concurrent de Sigfox)…

 

Le site de crowdlending Prêt d'Union récolte 31 millions d'euros

 

Le site de financement participatif Prêt d'Union, spécialiste du prêt contre intérêts, a annoncé ce 2 juillet la clôture d'un tour de table à 31 millions d'euros. Cet argent frais va lui permettre de s'implanter sur de nouveaux marchés en Europe, notamment en Italie et en Espagne en 2016.

 

Pas de coup de chaud pour les datacenters pendant la canicule

 

La canicule met les datacenters à rude épreuve. Mais jusqu’ici pas de coupures de service ni de dysfonctionnements majeurs. Une résistance qui démontre la robustesse des centres de données face aux évènements les plus difficiles. "Les périodes de canicule, comme celle que nous vivons actuellement, sont les pires moments pour les datacenters", confie Nicolas Aubé, président-fondateur de Celeste.

 

Le défi lancé Oracle à Amazon dans le cloud : un gros coup de bluff ?

 

"Nous sommes prêts à concurrencer Amazon Web Services en prix", a lancé un Larry Ellison, qui n’a décidément pas froid aux yeux. Le cofondateur, président exécutif et CTO d’Oracle a en effet décidé de déclarer la guerre à Amazon dans le cloud d'infrastructure. Pourtant, il est plus connu dans le secteur pour ses logiciels à la demande. A-t-il de réelles capacités pour chambouler le marché ou est-ce une simple manœuvre de communication ?

 

Des véhicules autonomes sur route ouverte dès octobre 2015 à Bordeaux

 

Bordeaux pourra revendiquer début octobre le titre de capitale française du véhicule autonome. La métropole accueillera en effet les premiers tests sur route ouverte de voitures sans conducteur autorisés en France. Ces démonstrations dans le trafic bordelais auront lieu dans le cadre du 22e salon mondial ITS, qui réunit l’ensemble des acteurs mondiaux de la mobilité et des transports intelligents (Valeo, Akka Technologies ou encore Easymile et Navya...).

 

Axa finance une chaire big data à Polytechnique

 

Pour mieux évaluer les risques et offrir de plus en plus des services sur-mesure à ses assurés, Axa mise sur le big data. Le 29 juin, le groupe a annoncé la création d'une chaire "Data science pour le secteur de l'assurance" avec Polytechnique. Il va investir 150 000 euros par an jusqu'en 2017. Ce projet est reconductible pendant deux années supplémentaires.

 

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale