Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

François Hollande a déjeuné avec des industriels du numérique

Le président et sa ministre déléguée au numérique Fleur Pellerin ont reçu à l'Elysée une dizaine de dirigeants de la filière numérique. Au menu de cette première rencontre, organisée deux jours avant un Conseil européen dédié au numérique : big data, fiscalité, formation au numérique, neutralités du web, politique industrielle européenne du digital…
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

François Hollande a déjeuné avec des industriels du numérique
François Hollande a déjeuné avec des industriels du numérique © Présidence de la République

Un déjeuner à la sauce numérique. Ce 22 octobre à la mi-journée, François Hollande a convié à l'Elysée une dizaine d'entrepreneurs et de représentants du numérique français. Il était accompagné de Fleur Pellerin, Ministre déléguée à l'Economie numérique. C'était la première fois que le Président se prêtait à ce type d'exercice avec les professionnels du digital.

trois heures de discussions

Autour de la table, un échantillon représentatif du secteur : Marc Simoncini (PDG de Jaïna capital, fondateur de Meetic), Benoit Thieulin (Conseil national du numérique), Octave Klaba (OVH), Jamal Labed (Association française des éditeurs de logiciels), Guy Mamou-Mani (Syntec numérique), Jacques-Antoine Granjon (Vente privée), Valérie Peugeot (Orange labs), Marie Ekeland (France Digitale), Pierre Louette (Fédération française des telecoms)…

Pendant trois heures, de nombreux thèmes ont été évoqués : big data et souveraineté numérique, stratégie industrielle européenne du digital, fiscalité des start-up, éducation au numérique… Selon Jamal Labed, président de l'association des éditeurs français de logiciels et solutions internet cité par l'AFP, "le président s'est montré extrêmement intéressé  par le projet d'une grande place boursière européenne où les grandes entreprises en croissance d'Europe pourraient se coter".

satisfaction des participants

Sur Twitter, les participants au déjeuner ont fait part de leur satisfaction d'avoir été écoutés par le chef de l'Etat.

Le timing de cette rencontre ne doit rien au hasard : un Conseil européen, consacré pour la première fois à la question du numérique, se tient les 24 et 25 octobre prochains.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media