Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

François Hollande a inauguré les Orange Gardens... sous le soleil

Reportage Orange a inauguré son nouveau site d’innovation ouverte Orange Gardens avec un hôte de marque en la personne de François Hollande.  Recit.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

François Hollande a inauguré les Orange Gardens... sous le soleil
François Hollande a inauguré les Orange Gardens... sous le soleil © Emmanuelle Delsol

C’est sous un soleil de plomb que le Président de la République a inauguré les Orange Gardens, nouveau lieu d’innovation de l’opérateur historique. Un bon augure dont François Hollande n’a pu que plaisanter tant il est un habitué des météos capricieuses. Le ton est resté très détendu et le Président de la République a arboré un petit sourire quand Stéphane Richard, le PDG d’Orange, l’a accueilli en rappelant que la dernière fois que l’entreprise avait reçu un de ses homologues, c’était le Général de Gaulle en 1962 ! Orange n’était même pas encore France Télécom, mais seulement le service public des P&T (Postes et télécommunications)...

 

 

Des salariés aux anges et aux fenêtres

Les deux hommes ont prononcé leurs discours d’inauguration, au milieu du tout nouvel ensemble de bâtiments de Chatillon (Hauts-de-Seine) où se tenaient justement de nombreux salariés. Sourires aux lèvres et smartphones à bout de bras. Le Président de la République et le PDG d’Orange ont longuement serré les mains et fait quelques selfies à leur arrivée et à leur départ. Quelques dizaines d’employés privilégiés ont assisté à l’inauguration dans une sorte de carré VIP face à la scène. Mais ils étaient aussi très nombreux aux fenêtres de leurs nouveaux bureaux. Le patron d’Orange a tenu à souligner à plusieurs reprises l’importance de ses équipes. Celles qui travaillent sur l’innovation, bien sûr. Mais il a aussi salué les personnels qui se sont mobilisés durant les récentes inondations.

 

3000 chercheurs, des startups, des clients, des partenaires…

Ils seront 3000, qui étaient répartis jusque-là sur sept parisiens et des Hauts-de-Seine, à travailler dans les quatre bâtiments des Orange Gardens de Châtillon. "Des chercheurs, des développeurs, des designers, des data scientists, des experts réseaux…", a énuméré Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, la directrice executive innovation, marketing et technologies.

 

Pas de ratons laveurs pour clore cet inventaire à la Prévert, mais des start-ups, des clients, des partenaires industriels, des écoles ou des universités… Ce que Stéphane Richard nomme la méthode "One roof" (un toit) concrétise dans les Orange Gardens l’innovation ouverte désormais pratiquée par Orange. Les disciplines et les métiers sont mêlés entre eux, mais les chercheurs et ingénieurs de l’opérateur collaboreront aussi au quotidien à d’autres entreprises, petites et grandes, tout secteur confondu.


Pas de raton laveur, mais homme grenouille

Ils auront toutes occasions de se croiser sur les 71 000 m2 que représentent les bâtiments, bureaux, couloirs aux couleurs claires, dans le fablab ou la salle d’observation des medias sociaux, ou en arpentant les très zens espaces extérieurs. Voire, au bord de l’étonnant bassin parsemé de ballons blanc géant qui a valu la présence d’un homme grenouille à l’inauguration. Histoire qu’aucun d’entre eux ne se détache inopportunément durant les discours du Président de la République et du PDG d’Orange. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale