François Hollande annonce une "grande école du numérique"... et du numérique dès la petite école

Lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a confirmé que l'enseignement du numérique serait renforcé à l'école, dès l'élémentaire. il a par ailleurs annoncé la création d'une "grande école du numérique".

Partager
François Hollande annonce une

"Le numérique sera enseigné à l'école, de l'élémentaire jusqu'en classe de terminale, avec diplômes correspondants", a déclaré François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée, ce 5 février. Le président n'a pas précisé par qui, de quelle façon, ni avec quels moyens... mais la volonté est réaffirmée.

Cette priorité a été énoncée dans le cadre d'un projet plus large de "refondation de l'école", au même titre que la lutte contre le décrochage scolaire, la formation des enseignants et la revalorisation des lycées professionnels. Le président devrait annoncer ses arbitrages dans ces domaines au mois de mai, après concertation.

Retrouvez notre tableau interactif des écoles du numérique et

notre classement des écoles d'ingénieur numériques

annonces au printemps

Cette annonce (qui fait écho à celles de novembre, dans une émission télévisée, sur l'apprentissage du code au collège) intervient alors qu'une grande concertation sur le numérique à l'école a été lancée le 20 janvier dernier. Un site recueille les contributions des internautes, et des tables rondes sont organisées en régions. Une conférence nationale sur le numérique à l'école sera organisée au mois d'avril pour cloturer ces débats, puis l'exécutif devrait détailler le contenu de son Plan numérique - maintes fois annoncé ces derniers mois. François Hollande veut en tout cas faire du numérique un "grand enjeu d'égalité pour qu'il n'y ait aucune fracture, aucune frontière".

Une grande école du numérique

François Hollande veut aussi agir sur l'enseignement supérieur. Le président a annoncé la création d'une "Grande école du numérique". "Elle sera chargée de diffuser ces formations numériques partout sur le territoire, en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement", a-t-il précisé. Le président a parallèlement reconnu l'existence d'initiatives privées dans ce domaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS