
"Le numérique sera enseigné à l'école, de l'élémentaire jusqu'en classe de terminale, avec diplômes correspondants", a déclaré François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée, ce 5 février. Le président n'a pas précisé par qui, de quelle façon, ni avec quels moyens... mais la volonté est réaffirmée.
Cette priorité a été énoncée dans le cadre d'un projet plus large de "refondation de l'école", au même titre que la lutte contre le décrochage scolaire, la formation des enseignants et la revalorisation des lycées professionnels. Le président devrait annoncer ses arbitrages dans ces domaines au mois de mai, après concertation.
Retrouvez notre tableau interactif des écoles du numérique et
annonces au printemps
Cette annonce (qui fait écho à celles de novembre, dans une émission télévisée, sur l'apprentissage du code au collège) intervient alors qu'une grande concertation sur le numérique à l'école a été lancée le 20 janvier dernier. Un site recueille les contributions des internautes, et des tables rondes sont organisées en régions. Une conférence nationale sur le numérique à l'école sera organisée au mois d'avril pour cloturer ces débats, puis l'exécutif devrait détailler le contenu de son Plan numérique - maintes fois annoncé ces derniers mois. François Hollande veut en tout cas faire du numérique un "grand enjeu d'égalité pour qu'il n'y ait aucune fracture, aucune frontière".
Une grande école du numérique
François Hollande veut aussi agir sur l'enseignement supérieur. Le président a annoncé la création d'une "Grande école du numérique". "Elle sera chargée de diffuser ces formations numériques partout sur le territoire, en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement", a-t-il précisé. Le président a parallèlement reconnu l'existence d'initiatives privées dans ce domaine.
Réagir