François Hollande place la rentrée scolaire sous le signe du numérique et de l'impression 3D

Le président de la République a annoncé ce mardi 2 septembre la mise en place d'un "grand plan numérique" pour l'école, lors d'une visite d'un collège de Seine-Saint-Denis pour la rentrée scolaire 2014.

Partager
François Hollande place la rentrée scolaire sous le signe du numérique et de l'impression 3D

Les nouvelles technologies au service de l'éducation. A l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande, qui visitait ce mardi 2 septembre le collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a annoncé "un grand plan numérique pour l'école".

Formation des enseignants, très haut débit et contenus numériques

"Je l'annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. C'est déjà fait. Mais l'État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder", a déclaré le chef de l'État.

François Hollande était arrivé à 9h30 dans cet établissement flambant neuf, équipé d'une piscine et entièrement reconstruit pour un coût d'une quarantaine de millions d'euros sur un terrain voisin de l'ancien collège Louise-Michel - que les élèves surnommaient "Louise Misère". Il a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, et par Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Education nationale.

Après avoir dévoilé une plaque inaugurant ce nouvel établisseement scolaire, François Hollande a indiqué avoir "voulu venir en Seine-Saint-Denis pour la rentrée d'abord parce qu'(il) a une pensée pour les familles" des victimes de l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois ce week-end.

La nouvelle ministre de l'Education nationale et le Président ont ensuite essayé un modèle d'imprimante 3D installé dans une classe de sixième du collège.

Initiation au code informatique dès la primaire

En juillet dernier, l'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon avait indiqué que l'école ne pouvait plus "ignorer l'importance du numérique". Dans une interview au JDD, il avait annoncé que des élèves de primaire seraient initiés au code informatique dès la rentrée de septembre, tandis que la discipline sera ajoutée aux programmes dans le secondaire.

Les Français sont largement favorables à l'introduction d'enseignements en informatique à l'école. 87% considèrent en effet qu’il est important que le codage soit enseigné à l’école, selon le baromètre de l’innovation BVA-Syntec Numérique de mai 2014 publié en partenariat avec L’Usine Nouvelle et L'Usine Digitale.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS