Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
"Le patron de Google trouve les 34 plans industriels 'just fantastic'", affirme Arnaud Montebourg
-
Economie numérique
Face aux Français de la Silicon Valley les blagues de Hollande font mouche, son discours moins
-
Entracte
Deux nouveaux incubateurs français aux Etats-Unis : pour quoi faire ?
-
Éco - social
Comment François Hollande peut s’inspirer de la reprise américaine
-
Economie numérique
Les cinq souvenirs que François Hollande doit ramener de la Silicon Valley
-
Economie numérique
Cinq bonnes pratiques "made in USA" pour faire du numérique "made in France"
-
La matinale de l'industrie
François Hollande veut harmoniser les pratiques fiscales du net
-
Technos et Innovations
Les technos made in France que va croiser François Hollande à San Francisco
François Hollande veut harmoniser les pratiques fiscales du net
François Hollande s'est prononcé le 6 février pour une harmonisation mondiale des pratiques fiscales afin d'empêcher les abus de certains géants d'internet qui délocalisent leurs activités pour payer moins d'impôts.
Quelques jours avant sa visite aux Etats-Unis, le président de la République François Hollande s'est exprimé sur la fiscalité des géants du net. "Ce n'est pas acceptable et c'est pourquoi au niveau européen comme au niveau mondial, on doit faire en sorte que l'optimisation fiscale, c'est-à-dire la tentation de certains grands groupes, concurrents d'ailleurs de nos entreprises, de s'installer là où l'on paie moins d'impôts, puisse être remise en cause parce que chacun doit être dans les mêmes situations de concurrence, y compris sur le plan fiscal", a dit le président en marge d'une visite du siège du site vente-privee.com. "Par rapport à ces grands groupes que l'on connaît, qui se mettent dans des pays à faible taux d'imposition des sociétés, nous devons agir", a ajouté François Hollande.
Le président américain Barack Obama, qu'il rencontrera le 10 février à Washington, est "d'accord pour faire cet effort d'harmonisation fiscale", a-t-il précisé. Le chef de l'Etat sera le 12 février à San Francisco, où il rencontrera des responsables d'entreprises leader sur internet comme Google, Twitter et Facebook.
visite chez vente privée
Selon l'hebdomadaire Le Point, Google s'est vu notifier en France un redressement fiscal d'un milliard d'euros. Une information qui n'a pas été confirmée, les autorités françaises invoquant en outre le secret fiscal. En visitant le siège de vente-privee.com, leader mondial de produits de marques déstockés, François Hollande a voulu "voir ce qui se fait de mieux en France et en Europe en matière de e-commerce", a expliqué son entourage. Le groupe, qui a fait 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013, compte 2 100 collaborateurs en Europe, dont 1 300 au siège de La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Avec Reuters (Elizabeth Pineau, Yves Clarisse)
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
François Hollande veut harmoniser les pratiques fiscales du net
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER