Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fraunhofer présente un prototype de casque de réalité virtuelle utilisant des micro-écrans OLED

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Fraunhofer a mis au point un casque de réalité virtuelle doté d'une résolution très élevée grâce à l'utilisation de micro-écrans OLED et de lentilles faites sur-mesure. Il est le résultat d'un projet européen, LOMID, auquel ont participé le CEA et l'expert français Microoled.

Fraunhofer présente un prototype de casque de réalité virtuelle utilisant des micro-écrans OLED
Fraunhofer présente un prototype de casque de réalité virtuelle utilisant des micro-écrans OLED © Fraunhofer FEP

L'institut Fraunhofer FEP, spécialisé dans l'électronique organique, a présenté un prototype de casque de réalité virtuelle lors de la déclinaison européenne de l'exposition Augmented World Expo (AWE), qui s'est déroulée à Munich les 18 et 19 octobre.

 

Une densité de 2300 ppi

Le casque utilise des micro-écrans OLED d'une résolution de 1920 x 1200 pixels pour une diagonale de seulement un pouce (soit une densité de 2300 pixels par pouce), avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Ces derniers ont été conçus par Fraunhofer FEP dans le cadre du projet européen LOMID, et sont fabriqués par l'entreprise française Microoled. L'utilisation de micro-écrans permet d'atteindre des densités de pixels largement supérieures à celles des AMOLED utilisant des transistors en couches minces (TFT).

 

 

Mais le principal problème des micro-écrans pour la VR est justement leur petite taille, car elle ne permet qu'un tout petit champ de vision. Pour pallier ce défaut, l'institut utilise deux micro-écrans pour chaque oeil. Des lentilles faites sur-mesure par l'entreprise LIMBAK rendent la transition entre les deux transparente pour l'utilisateur.

 

 

Quatre fois plus compact, deux fois moins lourd

Autre mesure palliative : Fraunhofer FEP positionne les micro-écrans à 37 mm des lentilles (contre 60 mm ou plus pour les casques VR les plus courants). Cela permet au casque d'atteindre un champ de vision d'environ 100°, mais aussi d'être quatre fois plus compact et deux fois moins lourd qu'un "casque conventionnel", d'après l'institut. Le tout avec une résolution totale de 4800 x 1920 pixels (2400 x 1920 par oeil).

 

On peut également citer parmi les avantages mis en avant par Fraunhofer une calibration individuelle de chaque canal de couleur (red, vert, bleu et blanc) et un taux de contraste supérieur à 100000:1 malgré une faible consommation énergétique. Enfin, le coût de fabrication à grande échelle de ces micro-écrans reste "raisonnable" d'après l'institut, car c'était justement l'un des objectifs du projet LOMID.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale