Free bouscule le marché de la 4G avec une offre à prix plancher

L'opérateur Free annonce ce 3 décembre l'intégration de la 4G à ses forfaits mobiles sans supplément de coût.

Partager
Free bouscule le marché de la 4G avec une offre à prix plancher

En février 2013, Xavier Niel promettait une "surprise", "quelque chose de nouveau et de révolutionnaire" sur la 4G. Promesse à moitié tenue. Par un tweet, Xavier Niel a annoncé l'intégration de la 4G à ses forfaits mobiles sans supplément de prix.

Free va proposer un forfait à un tarif "cinq fois moins élevé" que ses concurrents, tout en offrant à ses abonnés "le débit théorique maximum le plus haut (jusqu’à 150 Mbit/s) et le volume de données le plus important du marché (20 Go)". L'opérateur ne communique en revanche pas sur son taux de couverture, indiquant seulement compter "plus de 700 sites en 4G" sur son réseau et desservir 1000 communes.

l'Arme du roaming

Si Free peut proposer un forfait à un prix plancher, c'est que l'opérateur dispose de fréquences dans la bande 2,6 GHz que l'entreprise avait remportées lors d'un premier tour d'enchères, en septembre 2011, pour 275 millions d'euros. L'opérateur avait été exclu du deuxième tour d'enchères (celui des fréquences basses à 800 Ghz), ce qui l'avait dispensé de remettre la main au portefeuille. Free avait alors obtenu en contrepartie - et en théorie - l'autorisation d'exploiter le réseau de SFR en roaming.

L'annonce fracassante de Free - qui avait pourtant annoncé vouloir se tenir à l'écart de la bataille de la 4G pour Noël - va sans doute provoquer des réactions de ses concurrents dans les prochaines heures.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS