Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Free dévoile Pop, sa nouvelle box internet milieu de gamme

Free dévoile Pop, sa nouvelle box internet à 39,99 euros par mois sans engagement. Un retour à une offre milieu de gamme, qui se démarque de la Freebox Delta, commercialisée depuis novembre 2018.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Free dévoile Pop, sa nouvelle box internet milieu de gamme
Free dévoile Pop, sa nouvelle box internet milieu de gamme © Free

Free a dévoilé le 7 juillet sa nouvelle box internet, baptisée "Freebox Pop", à l'occasion d'une keynote présentée par Xavier Niel au siège parisien d'Iliad (maison-mère de Free). Elle devait initialement être présentée en février, l'événement étant retardé par la pandémie de Covid-19.

Une box milieu de gamme
Avec sa nouvelle box, l'entreprise française veut revenir à une offre milieu de gamme. Disponible à 39,99 euros par mois sans engagement et 29,99 euros pour les nouveaux abonnés la première année, Pop se démarque de la Freebox Delta, commercialisée depuis novembre 2018, pour 49,99 euros par mois. Pour Xavier Niel, Freebox Pop "est le parfait mix entre les attentes de nos abonnés et cet ADN si particulier qui caractérise Free depuis toujours".

Lors de sa présentation, Xavier Niel a insisté sur la petite taille de cette nouvelle Freebox qui se compose de deux appareils ronds. Le server est blanc avec un écran OLED et le player est noir, si petit qu'il tient dans la poche du jean du vice-président et directeur général délégué en charge de la stratégie d’Iliad, démonstration à l'appui.

Au niveau de ses caractéristiques techniques, la petite dernière de Free peut atteindre un débit descendant de 5 Gbit/s en fibre ou un débit montant de 700 Mbit/s quand il s’agit d’envoyer des fichiers. "En utilisant toutes ses capacités elle est deux fois plus rapide que la box la plus rapide du marché !”, assure Free. Elle est par ailleurs équipée d'un port USB-C, un USB 3, trois ports Ethernet, un port SFP pour la fibre et un connecteur RJ11 DSL.

Les préoccupations environnementales irriguent également la Freebox Pop. Lors de la keynote, Xavier Niel a affirmé qu'elle a été pensée comme "un produit responsable" afin de réduire son empreinte environnementale. Ainsi, elle consomme 40% d'énergie en moins que ses grandes sœurs et sa taille permet "d'optimiser les transports" ce qui diminue les émissions de CO2.


Accès au championnat de la ligue 1
Le player est accompagné d'une télécommande et d'une nouvelle interface TV baptisée OQEE. Cette dernière permet d'accéder aux services de streaming classiques (Netflix, Disney +, Amazon Prime Video) et à Canal +. Elle possède également la fonction start over, soit la possibilité de remettre au début un programme en cours.

Les abonnés passionnés de football auront accès gratuitement aux meilleurs moments de la Ligue 1. "Cette Freebox Pop sera la seule plateforme qui vous permettra de voir le meilleur de la Ligue 1 l'année prochaine", a assuré Xavier Niel. Pour rappel, le groupe français de télécommunication Iliad a acquis l'un des lots des droits TV du championnat pour les saisons 2020/2021 et 2023/2024. De plus, le player TV propose la 4K, la HDR, du Dolby Vision et du Dolby Atmos.


Free dévoile également un répétiteur WiFi, développé en interne, qui va permettre aux usagers "d'étendre la WiFi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement", explique Xavier Niel qui précise qu'un algorithme permet de trouver la meilleure position possible. De plus, une application mobile, nommée Freebox Connect, permet de visualiser les appareils connectés, définir des profils ou suspendre le WiFi sur certaines plages horaires.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media