Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Free et T-Mobile US, Amazon et Sculpteo, Tizen... les 10 actualités numériques de la semaine

Au coeur de l'été, L'Usine Digitale vous offre un condensé des dix actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. Au programme notamment : l'offre de rachat de T-Mobile US par Iliad, maison mère de Free, le partenariat entre le français Sculpteo et l'américain Amazon, et Samsung qui repousse la sortie de son smartphone sous Tizen.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Free et T-Mobile US, Amazon et Sculpteo, Tizen... les 10 actualités numériques de la semaine
Free et T-Mobile US, Amazon et Sculpteo, Tizen... les 10 actualités numériques de la semaine © 42

Le rêve américain de Xavier Niel

A la surprise générale, Iliad, maison mère de Free, a lancé une offre pour prendre le contrôle de T-Mobile US. Un acteur qui a, comme l'opérateur français, bouleversé le secteur des télécoms dans son pays. En visant le marché américain, le patron de Free, Xavier Niel, affiche en tout cas ses ambitions, de quoi passer pour un Elon Musk à la française. Seule ombre au tableau, une opération d'une telle envergure rendrait moins problable une consolidation du secteur des télécoms français, une perspective qui inquiète les investisseurs.

Amazon choisit Sculpteo pour son service d'impression 3D

Amazon se lance dans la vente d'objets personnalisés, produits grâce à des imprimantes 3D. Pour développer cette nouvelle activité, le géant américain a choisi un ensemble de partenaires, dont la jeune société française Sculpteo. Cette alliance permet au petit frenchie, déjà implanté aux Etats-Unis, d'accéder aux centaines de millions de clients du géant de Seattle.

Samsung veut peaufiner son OS maison Tizen

Samsung vient de reporter la sortie du Samsung Z, le premier smartphone tournant sous Tizen, le système d'exploitation propriétaire que le coréen développe en collaboration avec Intel et la fondation Linux. Son écosystème ne serait pas encore prêt à affronter ceux des leaders du marché que sont Android et iOS.

Les avions de ligne comminiqueront davantage en vol

Les boîtes noires du vol affrêté par Air Algérie écrasé au nord du Mali le 24 juillet sont arrivés en France pour être analysées. Pierre Jouniaux, ingénieur en aéronautique, directeur d'enquête pendant 12 ans au BEA et désormais CEO de la start-up de gestion des risques Safety-line, évoque l'avenir des technologies permettant de suivre un avion et donc de faciliter les recherchers en cas de crash.

Facebook donne le coup d'envoi de l'internet pour tous

Le réseau social Facebook a dévoilé son application mobile permettant d'accéder gratuitement à quelques services internet jugés essentiels. Un lancement qui s'inscrit dans le cadre du projet "internet.org", destiné à donner accès à la toile dans les régions reculées ou peu développées... et à gonfler le nombre d'utilisateurs de Facebook.

La Chine aurait volé les plans du bouclier antimissile israélien

Trois sous-traitants israéliens à l'origine du bouclier antimissiles "Dôme de fer" ont été victimes de pirates informatiques liés au gouvernement chinois, à partir de 2011. Ceux-ci ont dérobé plusieurs centaines de documents, selon un expert en cybercriminalité.

Des failles détectées dans iOS

Les récentes révélations d'un spécialiste de la sécurité informatique ont suscité un débat autour de la protection des données personnelles stockées dans des appareils utilisant le système d'exploitation iOS d'Apple.

Les objets connectés, des espions en puissance

Des chercheurs en sécurité de Fortify, la branche sécurité de HP, ont publié une étude portant sur les dix objets connectés les plus populaires. Selon les résultats de l'enquête, 8 d'entre eux présentent un risque réel pour la vie privée.

Microsoft à la pointe de l'informatique quantique

Microsoft Research, la branche R&D du géant informatique, a publié un article détaillant les travaux de son laboratoire Station Q, qui se trouve à la pointe de la recherche topologique sur l'informatique quantique.

Renault invente un "Facebook mains libres"

La tablette R-Link qui équipe les véhicules connectés de Renault intègre désormais Facebook. Optimisée pour une utilisation au volant, l'application permet de profiter de l'ensemble des fonctionnalités du réseau social, à l'arrêt, et d'envoyer des messages prédéfinis par reconnaissance vocale lorsque la voiture roule.

Retrouvez également le bilan de l'industrie sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media