
[Actualisation 7h40] : Le groupe Iliad a confirmé par voie de communiqué avoir "offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33 dollars par action", soit plus de 11 milliards d'euros. Il justifie son intérêt par le "positionnement en rupture" de T-Mobile US "qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d’Iliad en France."
Iliad assure être suivi dans cette opération par plusieurs "banques internationales de premier plan" pour financer la dette d'acquisition qui s'élèverait à plus de 9 milliards d'euros. Les 2 milliards d'euros restants seraient investis en fonds propres. "Xavier Niel [fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad, ndlr] participerait à l’augmentation de capital", précise le communiqué avant de conclure que ""rien ne garantit que l’offre d’Iliad sera acceptée par le conseil d’administration de T-Mobile US et qu’il en résultera une transaction."
Le groupe français de télécommunications Iliad, maison mère de Free, a déposé une offre de rachat de T-Mobile US, indique ce jeudi 31 juillet le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
D'après le journal américain, cette offre viserait à contrer celle de Sprint, autre opérateur télécom américain qui souhaite racheter son concurrent détenu pour le moment détenu à 67 % par l’allemand Deutsche Telekom.
Le Wall Street Journal s'interroge toutefois. Il se demande comment Iliad, valorisé 16 milliards de dollars, pourrait financer l'acquisition de T-Mobile, dont la valeur de marché s'établit à 24,8 milliards de dollars. Mais le groupe français travaillerait activement avec plusieurs banques pour trouver une solution.
Iliad y verrait en tout cas une opportunité unique pour pénétrer le premier marché télécoms au monde, a indiqué une des sources au Wall Street Journal. Si la question du financement est réglée, l'offre du groupe français pourrait être préférée à celle de Sprint par le régulateur américain de la concurrence.
Réagir