Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Free ne doit pas être un passager clandestin" selon Montebourg et Pellerin

Dans une tribune publiée dans Le Figaro le 13 mars, les ministres du Redressement productif et de l'Economie numérique appellent à dessiner "une politique industrielle pour les télécoms" en France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Free ne doit pas être un passager clandestin selon Montebourg et Pellerin
"Free ne doit pas être un passager clandestin" selon Montebourg et Pellerin © Parti socialiste - Flickr - C.C

Quelques heures après la publication des propositions du Conseil national du numérique sur la neutralité du net, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin se sont fendus d'une tribune pour inciter les quatre opérateurs télécoms français à déployer les réseaux mobiles sur le territoire.

Dans Le Figaro, les ministres parlent bien des "quatre opérateurs" - dont les trois historiques France Télécom-Orange, Bouygues Telecom et SFR - et incitent Free à "prendre part à l'effort" et à ne plus se comporter "en passager clandestin".

Pour eux, le déploiement des réseaux sur le territoire français "ne sera possible qu'à deux conditions : d'une part, les opérateurs doivent pouvoir partager certains investissements, dont le poids, porté seul, serait trop lourd dans un marché à quatre", écrivent-ils, comme le rapporte l'AFP.

Et de marteler que "(...) Free (...) doit progressivement se passer d'Orange et s'affirmer comme un opérateur crédible et durable en investissant à son tour pour déployer son propre réseau", évoquant la décision de l'Autorité de la concurrence rendu le 11 mars sur l'accord d'itinérance entre les deux opérateurs.

"Cet accord a structuré le marché depuis un an" alors qu'il "n'a fait l'objet d'aucune évaluation et d'aucun encadrement", rappelle le duo de Bercy. Et de critiquer l'absence d'étude d'impact sur l'emploi dans le secteur des télécoms quand le précédent gouvernement a accepté l'arrivée de Free sur le marché.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale