Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Full Truck Alliance, soutenu par Alphabet et SoftBank, lève 1,7 milliard de dollars

Levée de fonds Vu ailleurs Full Truck Alliance, start-up chinoise qui développe une plateforme de mise en relation de chauffeurs routiers avec des prorpiétaires de camions et des sociétés à la recherche de capacité de transport, a levé 1,7 milliard de dollars. Cette levée de fonds, à laquelle ont participé SoftBank Vision Fund et Sequoia Capital China, intervient deux ans après une précédente levée à laquelle avait participé CapitalG, le fonds d'investissement d'Alphabet.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Full Truck Alliance, soutenu par Alphabet et SoftBank, lève 1,7 milliard de dollars
Full Truck Alliance, soutenu par Alphabet et SoftBank, lève 1,7 milliard de dollars © Shutterstock Everoad

La numérisation du transport routier séduit les investisseurs. Full Truck Alliance, start-up chinoise qui a déployé une plateforme de mise en relation de transporteurs routiers avec des sociétés propriétaires de camions et leurs bases de clients, a annoncé mardi 25 novembre avoir levé 1,7 milliard de dollars, rapporte Reuters. Cette levée de fonds a été menée par des investisseurs de renom comme SoftBank Vision Fund, Sequoia Capital China et Permira and Fidelity.

L'annonce de cette levée intervient deux ans après un précédent tour de table d'un montant d'1,9 milliard de dollars. SoftBank et CapitalG, le fonds d'investissement d'Alphabet, avaient contribué à ce précédent apport financier, rappelle le Wall Street Journal. La start-up chinoise lèverait des milliards de dollars en prévision d'une entrée en bourse qui pourrait avoir lieu l'année prochaine.

Un secteur concurrentiel
La start-up est née en 2017 de la fusion des deux concurrents Yunmanman et Huochebang. Elle a déployé une plateforme de mise en relation de transporteurs routiers avec des sociétés propriétaires de camions et d'autres recherchant une capacité de transport. Full Truck Alliance, qui affirme avoir atteint la rentabilité sur cette année, recense plus de 10 millions de chauffeurs sur sa plateforme et 5 millions de propriétaires de camions.

Avec cet apport financier, Full Truck Alliance veut investir dans la R&D, améliorer son système de matching, et étendre ses services afin de proposer des fonctionnalités de transport de porte à porte.

Plusieurs start-up et entreprises se sont lancées dans le transport routier. A commencer par l'entreprise de VTC Uber, qui dispose d'une filiale Uber Freight proposant ses services en Amérique du Nord. En Chine, Manbang, Huolala et Kuaigou proposent des services similaires, liste Reuters. Didi a aussi déployé un service de logistique avec des fourgonnettes.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.