Game over pour Imax VR
Imax VR est mort. L'entreprise spécialisée dans le cinéma immersif met en terme à son programme pilote de centres de réalité virtuelle, faute de revenus suffisants. Un échec qui détone alors que ce marché est en plein boom.
Julien Bergounhoux
S'en est finit des projets d'Imax en matière de réalité virtuelle. L'entreprise canadienne, spécialiste du cinéma à grand spectacle, a informé ses actionnaires le 13 décembre qu'elle va fermer ses trois derniers centres VR. Ils sont situés à Los Angeles, Bangkok et Toronto. L'annonce n'a pas été une surprise. Imax avait déjà fermé quatre centres ces derniers mois et annoncé qu'elle n'investirait pas dans la réalité virtuelle en 2019.
L'entreprise avait lancé ces centres sous forme de programme pilote fin 2016, expliquant à l'époque vouloir tester différentes approches et modèles économiques avant de se développer à grande échelle. Dans les faits, ces centres ont généralement été mal reçus, essuyant des critiques aussi bien du point de vue de l'implantation géographique que des contenus proposés.
Imax avait également mis en place un fonds de 50 millions de dollars pour créer des contenus en réalité virtuelle. Elle comptait parmi ses partenaires China Media Capital, CAA et le groupe Raine. Ces investissements seront considérés comme des pertes. Enfin, un projet séparé de co-développement d'une caméra VR professionnelle avec Google avait déjà été abandonné fin 2017.